Maintenant que Kevin Shattenkirk a trouvé preneurs, Matt Duchene est sans doute le plus gros nom encore disponible sur le marché à l’aube de la date limite des transactions du 1er mars.

Si les demandes de l’Avalanche du Colorado semblent demeurer élevées, notre confrère de TSN Darren Dreger s’interroge à savoir si Duchene ne serait pas une acquisition idéale pour les Islanders de New York.

Dreger précise que le DG de l’Avalanche Joe Sakic exigerait notamment un jeune défenseur en retour de Duchene. Les Islanders ont Travis Hamonic dans leurs rangs, mais ce dernier ne serait pas le genre de joueur recherché par le Colorado, estime Dreger.

Selon Bob McKenzie de TSN, le prix affiché par l’Avalanche pour Duchene ou Gabriel Landeskog serait toujours un joueur de la LNH, un espoir de premier plan et un choix de repêchage. Le joueur régulier ou l’espoir devrait être un jeune défenseur.

En 55 matchs cette saison, Duchene a amassé 16 buts et 20 passes.

Le dilemme des Penguins

Les Penguins de Pittsburgh ont un choix à faire : échanger Marc-André Fleury maintenant ou plus tard?

Le directeur général des Penguins Jim Rutherford a récemment indiqué qu’il allait prendre une décision dans les dernières 48 heures menant à la date limite des transactions.

En entrevue à NHL Network vendredi dernier, Rutherford avait révélé qu’il n’avait pas encore reçu d’offre pour le gardien québécois, tout en reconnaissant au passage que Fleury mérite de jouer.

Échanger Fleury n’est toutefois pas chose facile. Ce dernier doit toucher un salaire de 5,75 millions $ lors des deux prochaines campagnes et il détient en plus une clause de non-échange. C’est sans compter que les Penguins doivent obtenir en retour un gardien auxiliaire de qualité pour s’offrir en support à Matt Murray.

Les Flames, les Stars, les Sénateurs, les Flyers, les Hurricanes, les Blues et les Jets pourraient néanmoins se montrer intéressés.

Déménagement pour Halak?

Darren Dreger souligne que le gardien de but des Islanders Jaroslav Halak pourrait être échangé aujourd'hui ou demain.

Deux équipes ont déjà fait des offres, tandis qu'une autre a aussi démontré son intérêt.

Il reste une année à son contrat de 4,5 millions $, lui qui évolue présentement pour le club-école de la Ligue américaine, les Sound Tigers.