MONTRÉAL – Vendredi dernier, le Canadien a subi un troisième revers de suite alors qu’il a été frappé par un vent de malchance au dernier engagement sur la patinoire des Hurricanes de la Caroline. Depuis, la troupe de Bill Peters a ajouté deux gains si bien qu’elle se présentera au Centre Bell, jeudi soir, en voulant obtenir une sixième victoire d’affilée.

Il aurait été difficile de prédire ce revirement de situation compte tenu du rendement des Canes (3-6-4) avant cette séquence heureuse.

En raison de sa longévité avec les Hurricanes, n’importe quel amateur de hockey sait que le gardien Cam Ward doit jouer du hockey inspiré pour que cette équipe puisse s’imposer contre les Capitals, les Sharks, le Canadien, les Jets et les Maple Leafs.

Ça tombe bien pour ses coéquipiers puisque c’est justement ce qui se produit actuellement.

« Il a été excellent (durant cette séquence). Il avait été bon en début d’année également, mais on a réussi à resserrer notre jeu défensif un peu et ça facilite la vie à nos gardiens », a indiqué l’entraîneur qui n’avait que cinq journalistes autour de lui, dont trois de Montréal.

Peters peut aussi se fier sur un rendement plus convaincant du reste de sa troupe qui a dominé 14-5 au chapitre des buts pendant ces cinq matchs. 

« On voit une meilleure contribution de l’ensemble des joueurs, les quatre trios ont été en mesure d’aider et on joue plus en équipe », a résumé l’ancien entraîneur adjoint avec les Red Wings.

Bien sûr, les joueurs des Hurricanes n’ont pas oublié la dernière confrontation contre le CH. Ils savent que clan montréalais voudra reprendre les points échappés à Raleigh.

« Je m’attends passablement à la même chose, ils avaient dominé notre équipe pendant 40 minutes. On avait fait des ajustements et on était parvenu à trouver une manière de l’emporter, mais il faudra mieux jouer que lors du match à domicile », a reconnu Peters.

En raison de leur match à Toronto, mardi soir, l’entraîneur des Hurricanes n’avait pas encore eu le temps de visionner la partie du Canadien contre les Sénateurs d’Ottawa. Cela dit, il réalise que ce serait étonnant que Carey Price et la défense montréalaise encore quatre buts ou plus.

« On devra établir un bon rythme et bien gérer nos décisions avec la rondelle. Ils ont une équipe rapide donc il faut être vigilant pour éviter qu’ils se retrouvent avec des surnombres », a déjà cerné l’homme qui est à la barre du club pour une troisième année. 

Étant donné les récents résultats, ce n’était pas étonnant de sentir du plaisir et de la confiance, mercredi, dans le vestiaire des visiteurs occupé par les Canes au Centre Bell.

Justin Faulk, le joueur le plus utilisé de la formation, se disait heureux de constater l’évolution du groupe qui a été écarté des séries depuis 2009-10.

« On joue bien en groupe, on prend des décisions intelligentes avec la rondelle et on se positionne dans de bons endroits pour la récupérer rapidement. Quand un revirement survient, on est en mesure de déployer notre transition très vite », a relevé Faulk qui a amassé trois buts et quatre aides en 15 parties.

À quelques pieds de lui, Teuvo Teravainen, le talentueux Finlandais de 22 ans, espérait que sa nouvelle équipe pourra continuer dans ce sens. 

« Les parties à domicile (4 sur 5) ont aidé pour cette séquence, mais on a appris de nos erreurs du début de saison. On joue mieux et on se sent bien. On doit demeurer positif surtout que chaque match est exigeant en commençant par celui à venir contre Montréal », a expliqué le troisième buteur de la Caroline avec cinq buts et autant de passes en 18 rencontres.

Même s’il a disputé les sept derniers matchs des siens, il ne faut pas s’attendre à ce que Ward cède sa place contre le Canadien. C’était du moins l’avis du réserviste actuel, Michael Leighton, qui a été rappelé en raison de la blessure subie par Eddie Lack.