Une autre semaine sans victoire pour le CH, qui demeure au 32e rang dans l’État des forces. Ils sont également au 32e rang du classement général après la victoire des Coyotes face aux Maple Leafs. Montréal obtient du renfort cette semaine avec le retour au jeu de Josh Anderson. Même après avoir raté 11 matchs, Anderson mène encore le CH en tirs de l'enclave, chances en entrée de zone, et est à égalité avec Nick Suzuki avec 7 buts pour le premier rang du CH. Il devrait aider une attaque qui en a cruellement besoin.

Les Maple Leafs retrouvent sa place dans le top-3 cette semaine, en partie grâce aux Hurricanes de la Caroline qui ont chuté de quelques places. Les Leafs ont remporté deux de leurs trois matchs cette semaine, avec leur seule défaite venant aux mains des Coyotes alors que Karel Vejmelka s’est dressé comme un mur de brique face à l’attaque torontoise. Vejmelka a obtenu 4,47 buts sauvés lors de cette rencontre, une des 10 meilleures performances de la LNH cette saison. Rien qui devrait inquiéter les partisans des Leafs.

Un des trois clubs canadiens qui n’ont disputé qu'un seul match cette semaine, les Jets de Winnipeg ont émergé victorieux de leur duel avec les Red Wings de Detroit par la marque de 3-0. Les Jets sont maintenant la 2e meilleure équipe canadienne dans notre État des forces. Winnipeg n’est qu’à trois points de la dernière place en séries, mais ils ont un énorme avantage, avec cinq matchs en main sur les Sharks. Avec des différentiels positifs en buts et buts attendus, les Jets sont dans une bonne position. Ils auront également du renfort cette semaine, alors que Nikolaj Ehlers revient du protocole de la COVID.

Un seul match pour les Flames de Calgary cette semaine, mais c’est assez pour continuer leur chute rapide à l’État des forces. Les Flames étaient dans le top-5 il n’y a pas si longtemps, mais ils sont maintenant à peine dans le top-20 après une défaite de 4-1 face aux Sénateurs. Calgary a tout de même le 7e meilleur différentiel de buts attendus dans la LNH cette saison, ce qui montre que le processus est bon même si les résultats ne suivent pas. Ils sont présentement en dehors du top-3 dans la division Pacifique, mais ils ont entre quatre et sept matchs en main sur les clubs qui les devancent. Calgary pourrait grimper rapidement dans les prochaines semaines.

Les Oilers d'Edmonton ont connu une semaine similaire à leurs rivaux albertains, avec une défaite contre Ottawa dans leur seul match. Les Oilers ont perdu une avance de deux buts en accordant cinq buts aux Sénateurs en 3e période, perdant le match 6-4. Leon Draisaitl et Connor McDavid ont combiné pour un seul point dans l’affrontement pour continuer leur léthargie. Leurs 31 points en 29 matchs depuis le 1er décembre seraient excellents pour la grande majorité des joueurs, mais c’est bien en deçà des standards auxquels ils nous ont habitués plus tôt cette saison.

Les deux vedettes ont combiné pour 1,9 point par match en octobre et novembre. Avec le manque de production secondaire et l’absence de Ryan Nugent-Hopkins, Edmonton n’arrive pas à gagner sans des efforts surhumains des deux derniers récipiendaires du trophée Hart. Edmonton a une fiche de 3-10-2 depuis le 1er décembre.

Avec deux victoires surprises contre des clubs canadiens cette semaine, les Sénateurs d'Ottawa font le plus grand saut de l’État des Forces cette semaine, grimpant de neuf places jusqu’au 22e rang. Bien que leurs statistiques avancées ne soient pas les meilleures, on ne peut pas ignorer leurs sept gains à leurs 11 derniers matchs. Drake Batherson est également l’un des joueurs qui volent sous le radar cette saison. Batherson a marqué 30 points en 26 matchs, soit autant que Patrice Bergeron en 30 matchs. Il n’est qu’à quatre points de son total de l’an dernier, qu’il avait obtenu en 30 matchs supplémentaires.

Une semaine ardue a finalement eu raison des Canucks de Vancouver, qui ont perdu leurs premiers matchs en temps réglementaire depuis que Bruce Boudreau est en poste. Les Canucks ont perdu contre les Panthers, Lightning, et Hurricanes, qui sont trois des huit meilleurs clubs dans l’État des forces, mais ont fini la semaine avec un gain de 4-2 face aux Capitals. Elias Petersson a marqué deux buts dans ce match, mettant fin à une séquence de sept rencontres sans but.