Après avoir décortiqué les affrontements de la première ronde pour l’Association de l’Ouest, il est temps de se rapprocher de chez nous et d’aborder les séries de l’Association de l’Est, qui sont bien plus intéressantes à mon avis.

Dans l’Association de l’Ouest, il semble y avoir deux superpuissances, Nashville et Winnipeg, et de nombreuses équipes de niveau moyen pouvant potentiellement leur barrer la route. Dans l’Association de l’Est, il y a aussi ces superpuissances en Tampa Bay, Pittsburgh et Boston, mais la compétition s’annonce un peu plus féroce.

Sans plus tarder, décortiquons les séries éliminatoires du premier tour dans l’Association de l’Est.

Le Lightning de Tampa Bay contre les Devils du New Jersey

En fin de saison, le Lightning a connu des ennuis alors que le pourcentage d’arrêts d’Andrei Vasilevskiy a piqué du nez. Tampa demeure l’un des meilleurs clubs offensifs de la LNH et est très bon défensivement, surtout avec l’ajout de Ryan McDonagh à la date limite des transactions.

Les performances de Taylor Hall, dignes du trophée Hart, ont permis aux Devils de se qualifier en séries éliminatoires, en dépit d’une saison difficile pour Cory Schneider. Étonnamment, les Devils ont remporté tous les matchs les opposant au Lightning cette saison régulière, ce qui a de quoi faire sourciller au moment de se prononcer sur cette série. Cependant, Tampa est tout simplement trop bon pour se faire éliminer par une équipe cendrillon en première ronde (peut-être que je devrai me rétracter, mais j’en doute).

Même si le Lightning n'a pas été aussi bon dans la deuxième portion du calendrier, il a été bien meilleur que les Devils dans toutes les facettes du jeu. Leur plus grande profondeur à toutes les positions fera la différence dans les séries.

Les Bruins de Boston contre les Maple Leafs de Toronto

Cette série sera incroyable, même s’il est malheureux pour ces deux clubs que cet affrontement ait lieu en première ronde. C’est la seule confrontation de la première ronde où les deux équipes se classent dans les positifs pour toutes les catégories répertoriées. Malgré la force de frappe des Leafs, personne ne semble pouvoir arrêter les Bruins.

Toronto est la meilleure équipe pour générer des chances de marquer à haut risque et pour compléter des passes dans l’enclave. Les Bruins sont le meilleur club pour contrer ces deux actions. C’est quelque peu une bataille entre l’attaque et la défense, à l’exception que Toronto est une équipe moyenne en défense alors que Boston perce le top-5 de la LNH à l’attaque.

Cette série pourrait possiblement se compliquer pour Boston, si Toronto parvient à les faire réagir, faisant en sorte qu’une large proportion de l’action se déroule sur les unités spéciales. Les Leafs sont fantastiques dans cette facette, alors que les Bruins font moins bien que la moyenne. Malgré tout, les Leafs devront être meilleurs à forces égales que lors de la saison régulière pour remporter cette série.

Cet affrontement pourrait requérir la présentation d’un match ultime, mais à moins d’une série de blessures, je ne crois pas que les Bruins permettront aux Leafs de se venger pour leur sort subi en 2013.

Les Capitals de Washington contre les Blue Jackets de Columbus

Les Capitals ont remporté un autre titre de division. Cette fois, ils n’avaient pas à répondre aux attentes d’être un prétendant à la coupe Stanley. Peut-être que l’absence d’attentes à leur égard a piqué leur orgueil, car ils n’ont jamais aussi bien paru qu’aujourd’hui, malgré ce qu’en dit leur fiche.

Alex Ovechkin a connu une année brillante. La production offensive des Capitals dépend tellement de lui que si les Blue Jackets sont en mesure de le contrer, ce pourrait être suffisant.

Les Caps ont été meilleurs dans la deuxième portion du calendrier, mais ce fut aussi le cas des Blue Jackets. Ceux-ci se sont véritablement concentrés à améliorer leur habileté à faire circuler la rondelle au fur et à mesure que la saison avançait. Le résultat est que ceci a effacé l’avantage qu’avait Washington quant aux tirs de qualité.

Columbus est dominant dans le bas de l’enclave, tout en ne générant pas beaucoup d’occasions depuis le haut de l’enclave. Cela pourrait leur faire mal. Cependant, avec une meilleure circulation du disque, surtout dans l’enclave, et en comptant sur un gars du nom de Sergei Bobrovsky devant le filet, je crois que ce sera la plus grande surprise de la première ronde. Columbus sortira Washington en six parties.

Les Penguins de Pittsburgh contre les Flyers de Philadelphie

Pour ma part, c’est la série qui m’excite le plus. Non seulement les Penguins sont à nouveau prétendants à la coupe Stanley, les Flyers ont également connu de bonnes séquences et ont toujours donné du fil à retordre à Pittsburgh. C’est probablement l’une des cinq meilleures rivalités de l’histoire de la LNH. C’est toujours la pagaille lorsque ces deux équipes s’affrontent.

Dans cette série, les Penguins présentent de bien meilleurs chiffres à tous les niveaux. Non seulement sont-ils la meilleure équipe de la LNH à l’attaque, ils se sont aussi beaucoup améliorés défensivement en deuxième moitié de saison. Encore une fois, ils seront redoutables.

Pendant ce temps, les Flyers alignent l’un des meilleurs trios dans la ligue, alors que Claude Giroux a connu la meilleure saison de sa carrière à l’aile de Sean Couturier. Aucune de ces deux équipes ne compte sur de grandes performances devant le filet.

Cette série sera âprement disputée et les prouesses offensives ne manqueront pas. Bien que les Penguins devraient éventuellement en sortir victorieux, ne soyez pas surpris si les Flyers poussent l’affrontement à la limite, car il s’agit tout de même des Flyers.