*En collaboration avec Hockey 360, RDS poursuit son survol de 30 équipes de la LNH en 30 jours (sauf le CH) avec les Sharks de San Jose.

Les Sharks de San Jose font partie des équipes de la LNH à ne pas avoir pris part à la relance dans l’une des bulles l’été dernier.

La formation californienne n’a ainsi pas disputé de match depuis le 11 mars dernier. Une période d’inactivité peu commune pour les joueurs et nul doute qu’ils ont bien hâte de rebondir après une saison plus que décevante.

Au moment de l’arrêt des activités dans le circuit Bettman, les Sharks occupaient le dernier rang de l’Association Ouest avec une mince récolte de 63 points en 70 rencontres.

« De mon côté, c’est sûrement une erreur de parcours. Depuis que je suis avec l’équipe, nous avons toujours eu souvent du succès », a mentionné en entrevue avec notre collègue Luc Gélinas, le défenseur des Sharks Marc-Édouard Vlasic.

Ils n’ont pas apporté beaucoup de changements à leur formation afin d’offrir du renfort aux troupes pendant la saison morte. Le directeur général Doug Wilson s’est tourné vers le Wild du Minnesota pour s’offrir le gardien Devan Dubnyk et l’attaquant Ryan Donato.

Le gardien de 34 ans a participé à 30 matchs la saison dernière alors qu’il a rejoint son épouse pour être auprès d’elle alors qu’elle était aux prises avec des ennuis de santé.

La prochaine campagne marquera une nouvelle page d’histoire de l’organisation, alors que l’attaquant Joe Thornton n’enfilera pas l’uniforme des Sharks pour la première fois après 15 saisons en Californie. Ce dernier a opté pour un contrat d’une saison au salaire minimum avec les Maple Leafs de Toronto.

« Ça fait partie de la business. À un moment, ce sera un autre qui va partir. C’est un très bon gars à avoir dans le vestiaire. Il va jouer à la maison devant sa famille. Je ne suis pas surpris », a mentionné Vlasic.

Le vétéran de 41 ans Patrick Marleau est de retour avec l’équipe et il fait certainement partie des grands intéressés du format pour la prochaine saison. Avec 1723 parties à son compteur, il ne lui manque que 44 matchs pour rejoindre Gordie Howe au sommet de la liste en ce qui concerne le nombre de rencontres disputées dans la LNH.

« C’est impressionnant surtout qu’il va jouer une autre saison après celle-ci. Il va jouer jusqu’à ce qu’il ne soit plus capable. Il travaille plus fort que n’importe qui », a décrit Vlasic au sujet de Marleau.

Avec une saison marquée par les blessures, notamment à Logan Couture et Tomas Hertl, est-ce que leur retour suffira cependant à redresser la barre chez les Sharks? Les joueurs peuvent se consoler, alors que la dernière fois qu’ils ont raté les séries en 2015, ils ont atteint la finale de la Coupe Stanley l’année suivante.