CALGARY - Brian Burke, président des opérations hockey chez les Flames de Calgary, va quitter son poste le 1er mai.

La Calgary Sports and Entertainment Corporation (CSEC) en a fait l'annonce par communiqué tôt vendredi matin.

Ken King, président et chef de la direction de la CSEC, a rappelé qu'à l'arrivée de Burke en septembre 2013, il avait été question d'établir une structure et un échéancier d'une durée de quatre à cinq ans.

Après la révision annuelle du mandat, a ajouté King, les deux parties ont convenu de mettre fin à leur association.

«Le leadership de Brian, sa façon de diriger les opérations hockey et de travailler de concert avec le directeur général Brad Treliving ont été exemplaires, a indiqué King par communiqué. Nous le remercions de sa contribution. Son implication dans les oeuvres caritatives et la façon dont il a représenté les Flames dans notre communauté sont également légendaires. Il a touché plusieurs personnes par sa générosité.»

Dorénavant, le personnel lié aux opérations hockey regroupera Treliving, Don Maloney, vice-président aux opérations hockey, de même que Craig Conroy et Brad Pascall, les adjoints au directeur général.

Pendant les cinq années du règne de Burke à Calgary, les Flames ont participé aux séries éliminatoires en deux occasions, soit en 2015 et en 2017.

En 2015, les Flames avaient éliminé les Canucks de Vancouver en six matchs avant de s'incliner en cinq matchs, face aux Ducks d'Anaheim.

En 2017, les Flames ont été balayés par les Ducks.

Cette saison, les Flames ont terminé au 11e rang dans l'Association Ouest avec un dossier de 37-35-10 pour un total de 84 points.

Quelques heures seulement après que les Flames eurent fait part de cette décision, le réseau Sportsnet a annoncé que Burke se joindrait à son groupe d'analystes pour le reste des séries de la Coupe Stanley.

Diplômé de la Faculté de Droit de l'Université Harvard en 1981, Burke a été agent de joueur jusqu'en 1987, quand il est devenu directeur des opérations hockey des Canucks de Vancouver, poste qu'il a occupé pendant cinq ans.

Burke a ensuite passé la saison 1992-93 comme directeur général des Whalers de Hartford avant de passer aux bureaux de la LNH, où il a occupé les postes de vice-président exécutif et de directeur des opérations hockey.

En 1998, Burke est retourné chez les Canucks comme directeur général. Son contrat n'a pas été renouvelé après la saison 2003-04. Après quelques saisons comme analyste, il a été embauché en 2005 pour devenir le d.g. des Ducks d'Anaheim. Il a démissionné en 2008 avant d'être embauché deux semaines plus tard par les Maple Leafs de Toronto, qui n'ont pas participé aux séries sous ses ordres. Il a été congédié en janvier 2013.