Bruce Cassidy deviendra le prochain entraîneur des Golden Knights de Vegas. Darren Dreger de TSN avait rapporté la nouvelle en après-midi mardi et l'organisation a confirmé le tout un peu plus tard. 

Il succédera à Peter DeBoer, qui a été remercié après avoir été incapable d'amener son équipe en séries lors de la dernière série. 

« J’ai bien hâte de rejoindre une organisation qui partage mon désir de gagner et je suis impatient de travailler avec tout le talent qui a été réuni à Vegas, a mentionné Cassidy dans le communiqué des Golden Knights. C’était impressionnant de voir la ville accueillir les Golden Knights de cette façon. Ma famille et moi sommes impatients d’en faire partie. »

Cassidy a été à la barre des Bruins de Boston au cours des six dernières années. Il a été remercié récemment malgré une récolte de 107 points en saison régulière.

« Les Golden Knights sont très heureux de voir Bruce venir diriger l’équipe, a indiqué dans un communiqué le directeur général Kelly McCrimmon. Son succès à Boston lors des six saisons est très impressionnant. Ses équipes avaient des identités claires et étaient parmi les meilleures de la Ligue pour les buts marqués, encaissés et sur les unités spéciales. C’est le bon entraîneur pour nous en ce moment. »

Il a d'ailleurs remporté le trophée Jack-Adams lors de la saison 2019-2020. Ancien défenseur, Cassidy n'a disputé que 36 parties en carrière dans la LNH.

Sa première opportunité de diriger un club de la LNH est survenue en 2002-2003, alors que les Capitals de Washington en ont été fait leur instructeur. Il n'était alors âgé que de 37 ans.

Congédié par les Caps tôt dans la campagne 2003-2004, il a ensuite été brièvement adjoint chez les Blackhawks de Chicago, avant de faire un séjour d'une saison et demie dans l'OHL, avec les Frontenacs de Kingston.

En 2008, il s'est joint aux Bruins de Providence, dans la LAH, à titre d'instructeur adjoint. Il a finalement passé huit années avec cette équipe, dont cinq dans les fonctions d'entraîneur-chef, avant d'être appelé à prendre la place de Claude Julien derrière le banc des Bruins, en février 2017.

Roy a hâte de travailler sous ses ordres

Le centre québécois des Knights Nicolas Roy a mentionné en entrevue avec le RDS.ca qu'il était heureux qu'un entraîneur de la trempe de Cassidy ait été l'élu de l'état-major comme remplaçant de Peter DeBoer, limogé il y a un mois presque jour pour jour.

« Je le connais pas tant que ça, en réalité, sauf que j'ai parlé à Jérémy Lauzon que je connais bien et qui vit lui aussi en Abitibi. Il a joué pour lui à Boston, et il m'a dit qu'il l'avait bien aimé. C'est un entraîneur intense, qui va chercher le maximum de ses joueurs. J'ai parlé avec quelques-uns des gars, et on croit que c'est une belle addition », a-t-il mentionné.

L'attaquant âgé de 25 ans a avoué avoir eu une légère surprise lorsqu'il a pris connaissance de l'embauche de Cassidy, compte tenu de son congédiement très récent par les Bruins.

« C'est sûr que ça s'est fait rapidement. Mais en même temps, lorsqu'un candidat ayant fait la preuve qu'il peut faire gagner ses équipes devient disponible, les équipes sans entraîneur démontrent leur intérêt. Je n'ai entendu que de bons mots, donc c'est sûr que j'ai hâte de commencer à jouer pour lui. »

Roy a convenu que l'arrivée d'une nouvelle voix n'était pas un luxe pour Vegas, après une deuxième moitié de saison marquée par une vague en apparence sans fin de blessures, ainsi que des performances inconstantes.

Le tout s'est matérialisé par la première exclusion des séries des Knights depuis leur arrivée dans la LNH en tant que club d'expansion, en 2017-2018.

« Avec toutes les blessures, on s'est placés dans une positon difficile en fin de saison, alors qu'il fallait gagner beaucoup de matchs pour survivre. Je pense que lorsque ça se produit, il faut s'en tenir à son identité. À la base, on est une équipe qui travaille fort et qui n'accorde pas beaucoup de buts. Je pense qu'on s'est écartés de ça en fin de saison, mais c'est une belle leçon pour nous. On est une équipe talentueuse et on a raté les séries pour la première fois. On ne veut pas que ça se reproduise l'an prochain », a assuré Roy, qui croit que la nomination de Cassidy est un pas important dans cette direction.