L'ancien attaquant des Predators de Nashville Greg Johnson est décédé lundi à l'âge de 48 ans à son domicile du Michigan.

Le Chronicle Journal, un quotidien de Thunder Bay, a été le premier média à rapporter la nouvelle. On ne connaît pas pour l'instant la cause du décès.

Les Predators ont confirmé la nouvelle mardi. La cause du décès n'a pas été mentionnée, mais l'équipe a qualifié le décès de « soudain ».

« Pendant son temps à Nashville, il a été un vrai professionnel et un coéquipier phénoménal qui a joué un rôle intégral dans notre communauté et dans le développement de la culture des Predators telle que nous la connaissons aujourd'hui », a dit l'équipe dans un communiqué.

Johnson avait été sélectionné par les Preds lors du repêchage d'expansion de 1998. Il a ensuite été le capitaine de la formation du Tennessee de 2002 à 2006.

« D'être le capitaine à Nashville, ça avait énormément de valeur à ses yeux », a affirmé son ancien agent, Tom Laidlaw.

Laidlaw s'est notamment rappelé que Johnson avait accepté un salaire moindre des Preds en raison de la relation qu'il avait développée avec ses coéquipiers.

Johnson avait été un choix de deuxième ronde des Flyers de Philadelphie au repêchage de 1989. Il n'a jamais joué avec l'équipe, passant aux Red Wings de Detroit dans un échange.

Il a commencé sa carrière dans la LNH en 1993-1994 avec les Wings, avant d'évoluer avec les Penguins de Pittsburgh et les Blackhawks de Chicago et de finalement aboutir à Nashville pour ses sept dernières saisons dans le circuit Bettman.

En 785 matchs dans la LNH, Johnson a totalisé 369 points, dont 145 buts. Sa meilleure récolte est survenue lors de la campagne 1998-1999, lorsqu'il a fourni 50 points.

Pendant qu'il était capitaine, il a guidé les Predators vers leur première participation aux séries éliminatoires en 2003-2004.

Johnson a aussi aidé le Canada à gagner l'argent aux Jeux olympiques d'hiver de 1994.