Avec l’arrivée d’Alexander Romanov l’an prochain, lui qui vient de signer son contrat recrue de 3 ans avec le CH, le côté gauche de la défensive sera intéressant à surveiller. Il ne contient présentement aucun véritable numéro 1. Ben Chiarot serait plus à sa place comme solide numéro 2. Victor Mete a eu énormément d’opportunité, mais a été victime de blessures et sa production laisse à désirer. Romanov a le potentiel de le devenir, mais il ne faut pas oublier qu’il n’a que 20 ans.

Il y a également la possibilité que Marc Bergevin regarde vers le marché des joueurs autonomes pour une option supplémentaire, comme il l’a fait l’an dernier pour Chiarot. Après tout, le CH a beaucoup d’espace sous le plafond salarial et n’a pas beaucoup de joueurs clés à resigner à part Max Domi et Victor Mete. Si Bergevin décide d’aller chercher de l’aide ce premier juillet, voici les trois meilleures options qui pourraient se retrouver sur le marché.

Torey Krug

Avant tout, je veux reconnaître les points négatifs qui viennent avec Torey Krug. Premièrement, il ne fait que 5’9” et des blessures lui ont coûté 27 matchs au cours des deux dernières saisons. Deuxièmement, bien qu’Alex Pietrangelo devrait être le joyau de l’été à la position si les Blues n’arrivent pas à une entente avec leur capitaine, il est un défenseur droitier. Krug est le meilleur défenseur gaucher sur le marché cet été, ce qui devrait rapporter une lucrative entente à long terme. Finalement, Krug a 29 ans. Il lui reste sans aucun doute des années de bon hockey devant lui, mais les dernières années d’un contrat à long terme pourraient facilement mal vieillir.

Maintenant, le positif: Torey Krug est l’un des défenseurs les plus productifs de la LNH depuis son arrivée dans la ligue. Depuis sa saison recrue en 2013-14, lors de laquelle il a obtenu 40 points, le défenseur des Bruins a marqué 335 points en 520 rencontres, bon pour le 7e rang dans la LNH et plus que Mark Giordano, P.K. Subban, et Drew Doughty. Il est également 4e en points obtenus sur l’avantage numérique avec 159, derrière seulement Keith Yandle, Erik Karlsson, et Brent Burns.

Krug serait instantanément le meilleur défenseur du CH en transition et viendrait aider un groupe qui en a grandement besoin. Cette saison, les défenseurs du CH ont combiné pour seulement 13,5 sorties de zone par match, 29e dans la LNH. Jeff Petry est le seul défenseur du Canadien qui s’est classé dans le top 100 dans cette catégorie, avec une solide 27e place. Kulak est 2e derrière Petry, mais 105e dans la LNH. Krug, quant à lui, est 19e dans la LNH avec 4,57 par match.

Investir gros dans un défenseur petit format qui se rapproche de la trentaine est risqué, mais si Marc Bergevin décide de prendre les grands moyens pour colmater une faiblesse pour Montréal, Torey Krug est définitivement la meilleure option pour le CH.

Erik Gustafsson

Erik Gustafsson a déçu cette saison avec seulement 29 points après avoir explosé pour 60 points en 2018-19, 6e chez les défenseurs. À 28 ans et avec une seule bonne saison à sa fiche, Gustafsson doit encore prouver que ses 60 points n’étaient pas qu’un feu de paille, ce qui fait de lui un candidat parfait pour un contrat d’une ou deux saisons.

Le CH pourrait lui offrir amplement d’opportunités pour démontrer son talent offensif. S’il retrouve son calibre de jeu de 2018-19, ou du moins qu’il s’en approche, il serait facilement la meilleure option en transition à la ligne bleue du CH. En fait, il était l’un des meilleurs défenseurs en transition dans la LNH lors de sa saison d'éclosion.

Il est aussi intéressant de noter qu’il a obtenu 42 de ses 60 points à forces égales lors de cette même saison. Gustafsson pourrait donc faire son impact sans détrôner Shea Weber de son rôle à la pointe sur l'avantage numérique. L’ancien des Blackhawks et des Flames avait également démontré qu’il pouvait être actif défensivement avec 4,0 passes bloquées en zone défensive par match, 18e dans la LNH à la ligne bleue en 2018-19.

Gustafsson est une option que j’aime beaucoup pour Montréal, surtout s’il accepte un contrat à court terme après une saison difficile. Si le prix est raisonnable, il serait un pari intéressant à faible risque pour Bergevin.

T.J. Brodie

T.J. Brodie est en quelques sortes un compromis entre Krug et Gustafsson. Son salaire devrait être plus abordable que Krug, mais il serait surprenant de le voir accepter un contrat d’une seule saison. Il n’est pas aussi productif que Krug, mais il est plus constant que Gustafsson. Brodie n’a obtenu que 19 points cette saison, ce qui a mis fin à une séquence de 6 saisons d’au moins 30 points. Cette chute n’est pas unique à Brodie; pratiquement tous les joueurs des Flames ont connu une saison décevante.

À 29 ans, il devrait avoir encore quelques bonnes années devant lui. Il n’est pas aussi dangereux que les deux autres options en transition, mais il pourrait quand même offrir de l’aide au CH dans cette facette du jeu qui leur manque cruellement.


Brodie est mobile, il fait une bonne première passe et il est actif défensivement. Il est aussi assez durable. Avant que la saison ne soit suspendue, Brodie allait probablement disputer au moins 70 matchs pour une 7e saison consécutive, avec un temps de glace moyen entre 20 et 25 minutes chaque année. L’ancien choix de 4e tour a prouvé à plusieurs reprises qu’il est un joueur fiable et il pourrait apporter de la stabilité au côté gauche de l’alignement de Claude Julien.