Bientôt joueur autonome sans compensation, l’attaquant Evander Kane a remercié l’organisation des Oilers d’Edmonton et ses partisans dans une déclaration publiée jeudi sur les médias sociaux.

Kane a connu d’excellentes séries éliminatoires, marquant 13 buts en 15 matchs alors que les Oilers ont atteint la finale de l’Association de l'Ouest avant de s'incliner en quatre matchs face à l'Avalanche du Colorado.

« Je suis reconnaissant d'avoir eu l'occasion de jouer avec un groupe d'hommes aussi engagés, travaillants et loyaux », a écrit Kane. « Les Oilers d'Edmonton sont une organisation de première classe avec un personnel aussi formidable de haut en bas et je les remercie de m'avoir donné l'opportunité de jouer pour une franchise aussi historique. Aux fans d'Edmonton, je vous remercie de nous avoir traités, ma famille et moi, avec autant de gentillesse et de respect. »

Originaire de Vancouver, Kane a signé un contrat avec les Oilers pour le reste de la saison en janvier après la résiliation de son précédent contrat par les Sharks de San Jose. Il a joué 43 matchs de saison régulière, amassant 22 buts et 17 passes.

La carrière de Kane a été entravée par des problèmes hors glace au cours des dernières saisons, notamment des allégations de violence conjugale de la part de son ex-femme, de multiples allégations d'agression, une poursuite intentée et finalement abandonnée par un casino de Las Vegas pour dettes de jeu impayées, une faillite et la falsification de documents de vaccination COVID qui a entraîné une suspension de 21 matchs et la résiliation de son contrat par les Sharks.

Choisi quatrième au total lors du repêchage 2009 de la LNH par les Thrashers d'Atlanta, Kane a marqué 286 buts et récolté 259 passes en 812 matchs en 13 saisons avec les Thrashers/Jets de Winnipeg, les Sabres de Buffalo, les Sharks et les Oilers.