Nous vous invitons à suivre notre émission spéciale à 17 h sur RDS et RDS Direct.

Le commissaire de la LNH Gary Bettman a exposé son plan pour le Retour au jeu dans la LNH, mardi après-midi. Bettman a fourni des détails sur le format des séries éliminatoires et sur la loterie du repêchage.

Le commissaire, avec l'accord de la ligue et de l'Association des joueurs, a confirmé qu'il y aura 24 équipes participantes lors du Retour au jeu.

Les quatre meilleures équipes de chaque conférence obtiendront un laissez-passer vers la première ronde, mais elles devront s'affronter pour déterminer leur classement lors de celle-ci.

Les équipes classées de 5 à 12 dans chaque conférence s'affronteront dans une série trois de cinq pour accéder à la première ronde.

En vertu de son 24e rang au classement général, le Canadien de Montréal affrontera les Penguins de Pittsburgh dans une série trois de cinq.

La LNH est toujours en discussion pour déterminer si les séries de première et de deuxième ronde seront en format 3 de 5, ou 4 de 7.

Les séries éliminatoires se tiendront dans deux endroits distincts, qui seront nommés ultérieurement. 10 villes sont présentement considérées pour accueillir l'action lors du retour au jeu (Las Vegas, Toronto, Chicago, Columbus, Edmonton, Dallas, L.A., Minnesota, Vancouver et Pittsburgh).

L'identité des villes hôtesses et pour la date du début des séries éliminatoires dépendront des conditions relatives à la COVID-19, de la capacité à tester grâce à un système rigoureux.

Les équipes pourront envoyer un maximum de 50 employés dans les villes choisies.

« Évidemment, nous anticipons jouer durant l'été et jusqu'au début de l'automne, a dit Bettman. À ce point-ci, nous ne fixons pas de dates parce que l'horaire du retour au jeu sera déterminé par l'évolution des circonstances et par les besoins des joueurs. »

FORMAT DU RETOUR AU JEU

Conférence de l'Est :

Tournoi à la ronde pour déterminer le classement en première ronde :

Dès le début de son allocution, Bettman a insisté sur le fait que la santé et la sécurité des joueurs sont absolument essentielles pour le retour au jeu.

« Je veux qu'il soit clair que la santé et la sécurité de nos joueurs, de nos entraîneurs, du personnel de soutien des équipes et de nos communautés priment sur tout le reste », a déclaré le commissaire Gary Bettman en annonçant le plan de reprise de la saison. « Même si le risque zéro n'existe pas, assurer la santé et la sécurité de tous a été un élément central de notre planification jusqu'ici et ça le demeurera . »

Selon Bettman, c'est grâce à la volonté des partisans, des équipes et des joueurs, qui appuient en vaste majorité le retour au jeu, qu'une telle annonce a pu être possible.

Les directeurs généraux ont également tenu une rencontre de prévue à 15 heures, cet après-midi.

La Coupe Stanley est décernée chaque année depuis 1893, à l'exception de 1919 en raison de l'épidémie de la grippe espagnole et de 2005, lorsqu'un lock-out a entraîné l'annulation de toute la saison.