La situation épineuse entourant l’attaquant Pierre-Luc Dubois et les Blue Jackets de Columbus s’est présentée à l’entraîneur-chef John Tortorella et comme à son habitude, il n’a pas mâché ses mots.

L’entraîneur-chef a précisé sur les ondes du 97,1 The Fan à Columbus que le Québécois a fait savoir qu’il souhaitait partir.

« Il veut quitter, a mentionné Tortorella au sujet de Dubois. Il a parlé à l’équipe comme nous le faisons en ce moment. C’est un peu différent que ce qui s’est produit avec Artemi Panarin et Sergei Bobrovsky. C’est un jeune de 22 ans. Ça n’arrive pas souvent, donc il se doit d’être honnête avec le groupe. J’aurais souhaité qu’il soit un peu plus honnête quant à ses raisons. »

Âgé de 22 ans, Dubois a été le meneur de son équipe avec 49 points en 70 matchs la saison dernière. Il a ajouté 10 points à sa récolte en 10 matchs lors des dernières séries. Il a paraphé cet automne un pacte de deux saisons qui lui rapportera 10 millions $. De retour avec l’équipe alors qu’il s’est entendu le 31 décembre dernier, Dubois devra donner son maximum, car la patience de son entraîneur n’est pas présente.

« Il a eu un bon camp, mais la laisse est courte dans son cas. Il doit continuer de faire ce qui est nécessaire pour aider son équipe à l’emporter, mais je ne sais pas où ça s’en va. C’est une situation et nous la vivront au jour le jour », a ajouté Tortorella.

Le directeur général de l’équipe Jarmo Kekalainen n’a pas commenté la situation au sujet du troisième choix au repêchage de 2016.

Depuis le début de sa carrière, Dubois a amassé 65 buts et 158 points en 234 matchs.

Les Jackets affronteront les Predators de Nashville jeudi pour lancer leur saison.