De passage à l’émission On Jase, Alex Tanguay croit qu’une des solutions en attaque pour le Canadien de Montréal se trouve à Toronto.

Mitch Marner vient de connaître une saison du tonnerre de 26 buts et 68 passes en 82 matchs, malgré l'élimination des Maple Leafs en sept matchs mardi soir. Avec son renouvellement de contrat qui s'en vient en tant que joueur autonome avec compensation, les Maple Leafs pourraient se retrouver avec un casse-tête au niveau de la gestion salariale et il n’est pas impossible selon l’ancien joueur que le directeur général Kyle Dubas soit prêt à se départir d’éléments intéressants pour respecter la limite.

« La première chose que je ferais, c’est d’appeler Kyle Dubas et lui dire : "je sais que tu as des problèmes" », suggérait Tanguay aujourd’hui.

« Pour moi, Mitch Marner est un intouchable du côté des Maple Leafs. Quelqu’un va faire une offre hostile et cette offre va être égalée par Toronto. Je ne peux pas concevoir que Kyle Dubas pourrait le laisser partir. Mais à partir du moment où tu sais que Marner fera un minimum de 10 millions $ par année, et même qu'il pourrait être beaucoup plus près du 11 que du 10,  Dubas sera dans le pétrin. Patrick Marleau a encore une autre année à 6 millions $. Puisqu’il a signé son contrat alors qu'il était plus âgé de 35 ans, son contrat n’est pas rachetable. S’il est racheté, il reste à valeur pleine sur le cap salarial. Des joueurs comme Kasperi Kapanen et Andreas Johnsson, que j’adore parce que ce sont des joueurs d’énergie et des joueurs de vitesse pour jouer le hockey d’aujourd’hui, deviennent des options intéressantes. En ce qui a trait à Johnsson, je ne serais pas surpris qu'il donne, d’ici quelques années, à peu près ce que Viktor Arvidsson livre aux Predators de Nashville. Chez Kapanen, je vois un potentiel encore plus gros. »

Tanguay a particulièrement un oeil sur Kapanen, un ailier droit de 22 ans qui a conclu la dernière campagne avec une récolte de 44 points (20-24) en 78 rencontres.

« Si je suis Marc Bergevin, est-ce que je n’aimerais pas avoir un Kasperi Kapanen qui, pour 6 millions par année, va me coûter un choix au repêchage? Si les Maple Leafs ne peuvent pas le mettre sous contrat à ce montant-là, je verrais bien un joueur physique, utile, capable de jouer dans les deux sens de la patinoire, capable de jouer sur le désavantage numérique et à l'aile droite avec le CH. Pour un gars comme Jesperi Kotkaniemi, qui a une tête de hockey mais qui a encore besoin de développement au niveau physique, ce serait plaisant d'avoir un joueur qui est une bombe physiquement à côté de lui pour marquer des buts. Si j’étais un directeur général, ce serait un des points que j’apporterais. Des gars comme Johnsson et Kapanen sont très susceptibles de recevoir des offres. Peut-être que le CH pourrait échanger un choix de 2e ronde avec un espoir pour avoir un joueur comme ça.»