Alexis Lafrenière n’a passé que 7 minutes 53 secondes sur la patinoire contre les Capitals de Washington, samedi soir, mais l’entraîneur-chef Kris Knoblauch a dit qu’il s’agissait d’une erreur.

Lafrenière n’avait jamais joué moins de 9 minutes avant le match contre les Capitals. Sa moyenne s’élève à 14 minutes 30 secondes en 30 parties depuis le commencement de la saison.

Knoblauch, qui remplace temporairement David Quinn pendant que ce dernier suit le protocole lié à la COVID-19, a expliqué qu’il assume entièrement la responsabilité de sa mauvaise gestion.

« Je n’ai pas réalisé la situation, a reconnu Knoblauch après la victoire de 3-1. Il y a eu plusieurs mises en jeu en territoire défensif et comme les Capitals profitaient du dernier changement, je ne voulais pas l’opposer au meilleur trio adversaire. J’aurais vraiment aimé le faire jouer plus. »

Lafrenière connaît un début de saison en deçà des attentes avec une récolte de quatre buts et autant de passes. Plusieurs rappelleront toutefois que l’ex-premier choix Joe Thornton avait été limité à quatre buts et trois aides à sa première année avec les Bruins de Boston en 1997-1998.

Thornton évolue toujours dans la Ligue nationale de hockey et pointe au 14e rang des meilleurs pointeurs de tous les temps avec 423 buts et 1098 mentions d’assistance en 1656 rencontres.