L’attaquant des Kings de Los Angeles Vincent Lecavalier a officiellement annoncé sa retraite, mardi.

Même si c’est une décision mûrement réfléchie, reste qu’elle n’a pas été facile à prendre.

« À notre dernier match des séries éliminatoires, je le savais après, mais c’est sûr que c’est vraiment officiel aujourd’hui, a avoué le Québécois en entrevue à RDS. C’est quand même difficile, mais je suis prêt à ça. »

« Ç’a vraiment bien été depuis janvier, depuis mon échange. Depuis le début de la saison, l’année passée, je le savais que ce serait sûrement ma dernière saison, et avec l’échange et tout, ça l’avait confirmé. J’étais prêt à ça. Je suis juste content d’avoir quand même bien fini avec un rôle et d’avoir eu la chance de peut-être gagner la coupe Stanley. Évidemment ce n’est pas arrivé, mais d’être dans une bonne équipe avec de bons leaders, ç’a été une belle expérience ici d’être dans l’Ouest. Je n’avais jamais joué dans l’Ouest. J’ai vraiment adoré ça. »

Lecavalier avait amorcé sa carrière avec des attentes impossibles à atteindre, puisque le propriétaire du Lightning à l'époque, Art Williams, l'avait qualifié de « Michael Jordan du hockey ». Il est tout de même devenu le meneur dans l'histoire du Lightning pour les buts (383) et les matchs disputés (1037). Il a été invité quatre fois au Match des étoiles et a connu 13 saisons d'au moins 20 buts.

Il a bien fait comme centre du troisième trio des Kings, cadrant dans le modèle de joueurs responsables recherchés par les Kings. Cependant, le directeur général Dean Lombardi a déclaré que l'équipe avait été capable d'ajouter Lecavalier à la formation tout en respectant le plafond salarial uniquement en raison de son plan de prendre sa retraite cet été, signifiant qu'il était impossible qu'il revienne pour une autre saison.

« Le hockey est le plus beau sport d'équipe au monde, a aussi mentionné Lecavalier dans un communiqué. Il n'y a rien comme partager un vestiaire avec tes coéquipiers et de sauter sur la patinoire chaque jour. Je me suis fait des amis pour la vie, et j'aimerais tous les remercier pour les souvenirs impérissables. »

« Le hockey a occupé une partie tellement importante de ma vie, mais il exige un tel dévouement. Il est maintenant l'heure pour moi de passer plus de temps avec ma famille. »