Les Flames de Calgary ont pris le monde du hockey professionnel par surprise mardi matin en annonçant le congédiement de leur entraîneur-chef Bob Hartley.

Hartley était à la barre de la formation albertaine depuis la campagne 2012-2013.

Il a notamment hérité du trophée Jack-Adams remis à l'entraîneur par excellence du circuit en juin 2015, après une surprenante saison des Flames les ayant menés au deuxième tour éliminatoire.

Les Flames ont cependant terminé la dernière saison au 26e rang du classement général de la LNH avec un dossier peu reluisant de 35 victoires, 40 défaites et sept revers en temps supplémentaire.

« Plusieurs personnes ont une part de responsabilité dans nos insuccès, a déclaré le directeur général des Flames, Brad Treliving. Moi-même, les joueurs et tous les membres de l'organisation. La structure actuelle permet-elle de maximiser le rendement des joueurs? La réponse est non. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de congédier Bob. »

Ils ont connu cette saison difficile malgré des additions de qualité pendant la saison morte.

Les Flames ont obtenu le défenseur Dougie Hamilton des Bruins de Boston au repêchage, ils ont mis sous contrat Michael Frolik sur le marché des joueurs autonomes et Sam Bennett a connu une saison recrue exceptionnelle.

Mais la saison a déraillé très tôt, l'équipe l'amorçant avec une fiche de 2-8-1. Les Flames n'ont jamais été en mesure de redresser la barre. Contrairement à l'année précédente, ils sont rarement revenus de l'arrière pour signer des victoires à la troisième période.

L'équipe a entrepris la saison avec trois gardiens ayant des contrats de la LNH. Karri Ramo et Joni Ortio ont été soumis au ballottage à différents moments et cédé aux ligues mineures. Le vétéran Jonas Hiller a également connu sa part de problèmes avec un taux d'efficacité de 87,9 pour cent.

« Nos gardiens n'ont pas été à la hauteur cette année, a reconnu Treliving. C'est de la responsabilité du directeur général. Je dois corriger la situation. Nous devons également améliorer notre jeu devant nos gardiens. »

Hiller a signé un contrat avec un club en Suisse et il ne sera pas de retour. Ramo, dont la saison a pris fin en février à la suite d'une blessure au genou, et Ortio sont actuellement les meilleurs gardiens dans l'organisation.

Il avait signé une prolongation de contrat, d'une durée de deux ans selon ce qu'on sait, en décembre 2014.

Il est permis de croire que le Franco-Ontarien pourrait être un sérieux candidat à combler le poste vacant derrière le banc des Sénateurs d'Ottawa.

Hartley a remporté la coupe Stanley avec l'Avalanche du Colorado en 2001.

Par ailleurs, l'entraîneur-adjoint Jacques Cloutier a également perdu son poste.