Tandis que plusieurs partisans se demandent quelle forme prendront les séries d'après-saison de la LNH si un retour au jeu devait se matérialiser, il est permis de se questionner sur les changements potentiels qui seraient apportés à la traditionnelle loterie du repêchage.

Plusieurs s'amusent à imaginer nombre de scénarios en se fiant aux chiffres disponibles sur les simulateurs, mais la réalité est que le format utilisé pour la loterie Alexis Lafrenière pourait être appelé à être modifié en même temps que le calendrier et le format éliminatoire.

Dans un texte publié sur The Athletic, le journaliste Craig Custance explique que la ligue est prête à écouter différentes propositions relatives à la loterie.

« (Les hauts dirigeants) ont demandé à recevoir les idées sur un grand nombre de sujets », a raconté à Custance un homme de hockey provenant d'une équipe de l'association Est.

« Je ne suis pas sûr qu'on puisse apporter des modifications drastiques (à la loterie), a argué le dirigeant d'une autre formation. Les clubs se sont fiés à ça et ont planifié en conséquence. »

Ainsi, advenant que la saison 2020-2021 et les séries d'après-saison soient complètement rayées de la carte, on peut présumer que les probabilités actuelles accordées à chaque équipe de repêcher au 1er rang resteront intactes.

Cependant, si un mini-tournoi regroupant hypothétiquement 24 équipes de la LNH était mis sur pied avant de débuter les séries, le tirage des balles serait forcément différent.

Finalement, Custance évoque un troisième scénario qu'on pourrait qualifier de très créatif, et à des années lumières des deux premiers. Celui-ci consisterait à organiser un tournoi opposant les clubs des bas-fonds de la LNH dans une lutte à finir pour avoir le privilège de parler en 1er à l'encan amateur à Montréal.

Au moins une équipe du circuit Bettman aurait émis cette proposition, selon ce qu'a appris The Athletic.

Bien qu'elle soit radicalement différente de ce à quoi les amateurs de hockey sont habitués, cette avenue possède pour avantage un potentiel de revenus significatifs pour les propriétaires de la LNH. On peut présumer qu'afin de tenir compte de leur positionnement au classement avant l'interruption des matchs, des équipes comme les Red Wings de Detroit ou les Sénateurs d'Ottawa auraient le privilège de disputer des matchs à domicile dans un tel « tournoi-loterie ».

En plus de renouer avec les partisans des équipes aspirantes au titre, la LNH pourrait faire renaître l'intérêt des supporters d'équipes qui en théorie n'avaient plus aucune raison d'être au rendez-vous. Soudainement, la perspective d'une finale entre le Canadien et les Sénateurs, ou entre les Wings et les Blackhawks de Chicago pour la chance de sélectionner Alexis Lafrenière ferait saliver les partisans, remplirait les gradins et ferait bondir les cotes d'écoute télévisuelle.

« Des moments aussi radicaux que ceux que l'on vit nécessitent des solutions radicales », a plaidé un interlocuteur de la LNH interviewé par The Athletic.

Il reste à voir si après un printemps aussi chaotique, les dirigeants de la LNH seraient prêts à faire preuve d'une aussi grande audace durant la période estivale afin de regagner des partisans et, surtout, se donner la chance de renfouler les coffres.