SOMMAIRE

SAN JOSE, Calif. - Robert Bortuzzo, qui est davantage reconnu pour ses poings que ses points, a fait la différence et permis aux Blues de St. Louis de l'emporter 4-2 contre les Sharks de San Jose, lundi soir, nivelant ainsi la série finale de l'Association Ouest 1-1.

Le dur à cuire des Blues a étalé ses talents de marqueur en inscrivant le filet victorieux d'un tir du revers précis dans la lucarne, à 16:34 du deuxième vingt. Il s'agissait de son premier filet des séries éliminatoires.

« Je crois que mon dernier but en séries éliminatoires, ça remonte à 2007 ou quelque chose du genre, alors que je jouais pour les Rangers de Kitchener (dans l'OHL). Ça faisait longtemps, ça c'est certain », a déclaré Bortuzzo, le sourire accroché au visage.

« J'avais déjà été témoin de son maniement la rondelle, donc ce n'était pas une surprise pour moi », a confié le défenseur Joel Edmundson, qui a mis la table pour le but de Bortuzzo.

C'est alors que Couture s'est mis en marche, pour niveler - brièvement - la marque à 2-2 en moins de deux minutes en période médiane.

Le vétéran a d'abord rétréci l'écart à 2-1 environ 30 secondes après le filet de Dunn, alors que les Sharks étaient en infériorité numérique. Couture a profité d'une bourde d'Alex Pietrangelo à la ligne bleue des Sharks pour s'échapper, et il a habilement déjoué Binnington d'une feinte du revers.

Couture a ensuite ramené les deux équipes à la case départ en décochant un tir des poignets précis entre les jambières de Binnington. Les Blues n'avaient toutefois pas dit leur dernier mot.

« Nous avons commis quelques erreurs, a analysé l'entraîneur-chef des Blues Craig Berube. Certes, notre jeu de puissance est parfois frustrant, mais nous ne pouvons perdre notre concentration à cause de ça. Ils excellent en infériorité numérique - comme c'est le cas depuis plusieurs années -, et ils appliquent de la pression, donc c'est difficile d'obtenir des chances de marquer.

« Il faudra prendre de meilleures décisions, et effectuer de meilleurs jeux si nous voulons avoir du succès contre eux », a-t-il résumé.

Bortuzzo s'est chargé de redonner les devants aux siens peu avant le deuxième entracte, puis Sundqvist a scellé l'issue de la rencontre avec un peu plus de trois minutes à faire au match.

La série se déplacera maintenant vers St. Louis, où aura lieu le match no 3 mercredi soir.

ContentId(3.1321857):Blues : Jaden Schwartz ouvre la marque en début de deuxième match (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1321863):Séries LNH : Vince Dunn double l'avance des Blues
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1321864):Sharks : Logan Couture réplique aussitôt avec son 12e (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1321865):Sharks : encore Logan Couture et c'est l'égalité! (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1321875):Blues : Oskar Sundqvist marque un important but d'assurance (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo