CALGARY - Shea Theodore a touché la cible avec 70 secondes à faire en temps réglementaire, et les Golden Knights de Vegas ont obtenu une victoire cruciale au compte de 5-3 face aux Flames de Calgary, dimanche soir.

Les Knights ont désormais une priorité de cinq points sur les Flames. Ils ont par le fait même repris par un point le 1er rang de la division Pacifique aux Oilers d'Edmonton.

Tomas Nosek, Nick Holden et Max Pacioretty ont marqué pour donner à Vegas une avance en apparence confortable de 3-0.

Mais les Flames ont orchestré une remontée, qu'ils croyaient avoir complété lorsque Matthew Tkachuk a fait 3-3 avec exactement trois minutes à jouer au match.

Sauf que Theodore a surpris David Rittich à l'aide d'un tir d'un angle restreint à 18:50 pour replacer les visiteurs en avant.

Le Québécois Jonathan Marchessault a ensuite complété le pointage dans un filet désert.

À son troisième départ depuis qu'il a été échangé par les Blackhawks de Chicago, Robin Lehner a réalisé 19 arrêts pour les Knights, portant sa fiche à trois victoires dans son nouvel uniforme.

Milan Lucic a amassé un but et une aide pour les Flames, qui avaient remporté leurs trois derniers duels. Dillon Dube a également noirci la feuille de pointage.

David Rittich a repoussé 27 des 31 lancers auxquels il a fait face. Il présente un dossier de 0-6-1 à ses sept derniers départs au Saddledome.

Une fin heureuse pour Fiala et le Wild
Sommaire

Kevin Fiala a inscrit son deuxième but de la rencontre avec 59 secondes à écouler en prolongation et le Wild du Minnesota a battu les Ducks d'Anaheim 5-4.

ContentId(3.1364134):LNH : Wild 5 - Ducks 4 (Prolongation) (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Alex Galchenyuk, Victor Rask et Mats Zucarello ont également fait mouche, tandis que le Wild a repris les devants dans la course pour obtenir son laissez-passer pour les séries dans l'Association de l'Ouest, un point devant les Canucks de Vancouver, les Predators de Nashville et les Jets d Winnipeg.

Le Wild a remporté huit de ses 11 derniers affrontements.

Devan Dubnyk a réalisé 22 arrêts à son premier départ depuis le 23 février.

Jakob Silfverberg a enfilé deux buts et a ajouté une mention d'aide, alors que Christian Djoos et Danton Heinen ont complété la marque pour les Ducks. Ryan Miller a effectué 25 arrêts.

Allen ne concède rien aux Hawks
Sommaire

Jake Allen a repoussé 29 rondelles pour compléter son deuxième jeu blanc de la saison et les Blues de St. Louis ont défait les Blackhawks de Chicago 2-0.

ContentId(3.1364121):LNH : Blues 2 - Blackhawks 0 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Blues ont ainsi récolté neuf victoires à leurs 10 derniers affrontements.

Robert Bortuzzo et Alex Pietrangelo ont sonné la charge pour les Blues, meneurs de la section Centrale. Les visiteurs ont réussi à écouler les quatre avantages numériques des Blackhawks et ont retrouvé le chemin de la victoire après avoir baissé pavillon face aux Devils vendredi.

Jaden Schwartz a amassé deux mentions d'aide.

Allen a été testé lors de quelques occasions, en bloc, pour réaliser son 21e blanchissage en carrière. Les Blues ont balayé leur série de matchs face aux Blackhawks, remportant les quatre duels opposant les deux équipes au cours de la campagne.

Corey Crawford a réalisé 24 arrêts à son neuvième départ de suite. Les Blackhawks n'ont pas été en mesure de capitaliser lors de leurs 14 dernières occasions en avantage numérique.

L'Avalanche maintient la cadence des Blues
Sommaire

Quatre buteurs différents ont permis à l'Avalanche du Colorado d'arracher une récolte de deux points aux coriaces Sharks de San Jose.

ContentId(3.1364133):LNH : Avalanche 4 - Sharks 3 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Nathan MacKinnon, Gabriel Landeskog, Vladislav Namestnikov et Joonas Donskoi - contre son ancien club - ont marqué pour la formation de Denver, qui a bénéficié de 22 arrêts du gardien Pavel Francouz.

MacKinnon et Landeskog ont chacun totalisé trois points dans le match.

C'était la 10e victoire de l'Avalanche sur les patinoires adverses à ses 11 dernières sorties.

Le Colorado est ainsi demeuré à deux points des Blues de St. Louis, premiers dans la division Centrale. Ceux-ci ont vaincu les Blackhawks de Chicago plus tôt dimanche. La formation de Jared Bednar a un match en main.