Les Flames de Calgary et les Panthers de la Floride ont procédé à une méga transaction, tard vendredi soir, alors qu'ils ont annoncé un échange impliquant les vedettes Matthew Tkachuk et Jonathan Huberdeau.

Ainsi, Tkachuk et un choix de 4e ronde conditionnel en vue du repêchage de 2025 prennent la direction de Sunrise en retour de Huberdeau, du défenseur Mackenzie Weegar, d'un choix de première ronde conditionnel en 2025, et de l'espoir Cole Schwindt.

Immédiatement après la transaction, Tkachuk a apposé sa signature au bas d'une nouvelle entente de huit saisons et 76 millions $, soit 9,5 M$ annuellement, avec les Panthers.

« En plus d'être tenace et d'offrir du jeu physique, Matthew a des talents uniques, a dit par communiqué le directeur général des Panthers, Bill Zito. Sa contribution à l'attaque est constamment d'un niveau élite. Il est devenu l'un des jeunes joueurs les plus complets de la ligue. »

Tant Huberdeau que Weegar sont admissibles à l'autonomie complète à la conclusion de la campagne 2022-2023.

« Les Panthers remercient Jonathan et Mackenzie pour leurs immenses contributions, sur la glace et en dehors. Ils sont devenus des athlètes et des individus exceptionnels. »

Huberdeau et Tkachuk viennent tous les deux de connaître leur première saison de 100 points dans la LNH.

À 28 ans (il a célébré son 29e anniversaire depuis), le Québécois a totalisé 115 points, dont 85 mentions d'aide, pour terminer à égalité au 2e rang derrière Connor McDavid, tandis que Tkachuk, 24 ans, a amassé 104 points, dont 42 buts.