NASHVILLE - L'ex-gardien étoile Pekka Rinne a accepté un poste de conseiller spécial chez les Predators de Nashville.

Le directeur général David Poile a confirmé l'embauche, jeudi. Rinne est le seul joueur de l'histoire de la concession du Tennessee à avoir vu son numéro être retiré.

Rinne, qui est originaire de Kempele, en Finlande, fut l'instructeur des gardiens de l'équipe finlandaise qui a décroché la médaille d'argent lors des derniers Championnats du monde de hockey junior. Rinne observera et tentera de tirer des leçons auprès de l'instructeur des gardiens des Predators Ben Vanderklok et de l'instructeur responsable du développement des gardiens de l'organisation Dave Rook.

Rinne participera également aux activités promotionnelles des Predators dans la région de Nashville et continuera d'être un ambassadeur de la 'Predators Foundation'. Il a annoncé sa retraite en juillet 2021, et il est le détenteur de la plupart des marques chez les gardiens dans l'histoire de l'organisation du Tennessee - dont les matchs joués (683) et les arrêts (17 627).

Le lauréat du trophée Vézina en 2018 se classe également au 19e rang de l'histoire de la LNH avec 60 jeux blancs, et il partage le 19e échelon avec 369 victoires en carrière.