NEW YORK - Les Rangers de New York ont congédié leur président John Davidson et leur directeur général Jeff Gorton, mercredi et nommé Chris Drury au poste de président et directeur général.

Originaire du Connecticut, Drury oeuvrait déjà au sein de l'organisation à titre de directeur général associé. Glen Sather, conseiller senior avec les Rangers, travaillera avec Drury pendant la période de transition et demeurera actif à titre de consultant, ont fait savoir les dirigeants des Rangers dans un communiqué de presse.

À sa sixième saison au sein de l'état-major des Rangers, Drury a rejoint l'organisation le 4 septembre 2015. Après avoir agi à titre de directeur du développement des joueurs pendant la saison 2015-2016, Drury a été promu au poste de directeur général adjoint le 2 septembre 2016. Il a été nommé directeur général associé le 5 février 2021.

Parallèlement à ces tâches avec les Rangers, Drury oeuvrait au poste de directeur général du Wolf Pack de Hartford, le club-école de l'organisation dans la Ligue américaine, depuis le 16 mai 2017.

Sur la patinoire, Drury a aussi porté l'uniforme des Rangers pendant quatre campagnes, de la saison 2007-2008 à la saison 2010-2011. Il a été le capitaine de l'équipe pendant ses trois dernières années avec les Rangers. En 264 parties en saison régulière avec les Rangers, Drury a récolté 151 points, dont 62 buts.

Drury a aussi joué avec l'Avalanche du Colorado, les Flames de Calgary et les Sabres de Buffalo au fil d'une carrière de 12 saisons dans la LNH. Il a gagné une coupe Stanley, avec l'Avalanche en 2000-2001, et a mérité le trophée Calder à titre de meilleure recrue en 1999.

« Nous voulons remercier 'JD' et Jeff pour leurs contributions à l'organisation. Ce sont deux grands professionnels du hockey qui ont travaillé fort pour les Rangers. Cependant, dans le but que l'équipe connaisse le succès que nos partisans méritent, un changement au niveau du leadership est nécessaire », a déclaré James L. Dolan, président exécutif, MSG Sports.

« Chris est un dirigeant très recherché et un solide meneur, qui a prouvé qu'il était l'un des meilleurs jeunes dirigeants dans le hockey. Nous avons confiance qu'il guidera l'équipe afin d'assurer les succès à long terme que nous avons promis aux partisans des Rangers », a ajouté Dolan.

Ces décisions ont été prises au lendemain de la sortie publique des Rangers contre le Département de la sécurité des joueurs de la LNH, à la suite des gestes de l'attaquant des Capitals de Washington Tom Wilson.

Wilson a écopé une amende de 5000 $US mardi pour son geste commis à l'endroit de Pavel Buchnevich, des Rangers, dans le match de lundi.

Wilson a écopé une double pénalité mineure pour rudesse et d'une inconduite de partie sur le jeu, au cours duquel il a asséné un coup de poing à Buchnevich pendant une mêlée. Ce dernier était à plat ventre sur la glace. Wilson a ensuite projeté Artemi Panarin sur la surface. Panarin a raté le reste de la rencontre en raison d'une blessure au bas du corps, ont dit les Rangers.

C'est la troisième fois que Wilson est mis à l'amende par la LNH. Il a aussi été suspendu cinq fois.

Les Rangers, cinquièmes dans la section Est, ont été éliminés à l'issue de ce match et rateront les séries éliminatoires de la LNH pour une quatrième année d'affilée.

Jeunes joueurs de talent

On ne pouvait affirmer hors de tout doute que les congédiements de Davidson et de Gorton sont liés aux critiques adressées à la ligue par l'équipe.

Peu importe la raison, la décision de limoger Davidson et Gorton étonne. Depuis que Gorton est devenu le directeur général des Rangers, en 2015, et que Davidson s'est joint à l'organisation au printemps de 2019, les Rangers ont bâti l'un des plus impressionnants groupes de jeunes joueurs de talent dans tout le hockey.

Les Rangers se sont qualifiés pour le format agrandi des séries éliminatoires en 2020, ont gagné le tirage au sort qui leur a permis de sélectionner Alexis Lafrenière au premier rang du dernier repêchage et devraient terminer au cinquième rang dans la section Est, qui regroupe huit clubs.

En plus de Lafrenière, les Rangers ont réclamé l'attaquant Kaapo Kakko avec le deuxième choix du repêchage de 2019, ont trouvé leur gardien du futur en Igor Shesterkin et fait l'acquisition d'un défenseur numéro un élite en Adam Fox.

Ces joueurs, en compagnie de Panarin et du centre Mika Zibanejad, devraient former un noyau qui pourra aspirer aux séries éliminatoires pendant de nombreuses années. Gorton et Davidson sont ceux qui ont amené ces joueurs au sein de l'équipe.