EDMONTON -  Blake Comeau et les Stars de Dallas étaient conscients des sacrifices familiaux importants qu'ils devaient faire en se rendant dans la bulle de la LNH. La distance avec les proches est amplifiée par les journées monotones entre les jours de match.

« Nous l'avons dit au début, la meilleure manière de prouver que ça valait la peine de venir, s'est en ramenant la coupe Stanley à la maison », a affirmé Comeau, mercredi.

Après huit semaines et demie à Edmonton, les Stars attendent de connaître l'identité de leurs adverses en finale de la Coupe Stanley. Le Lightning de Tampa Bay et les Islanders de New York croisent toujours le fer en finale de l'Est.

« Il n'y a pas d'autre place où nous voudrions être, particulièrement maintenant que nous sommes en finale, a insisté l'entraîneur-chef par intérim des Stars, Rick Bowness. Est-ce que la vie ici est agréable? Non, pas du tout. (...) Mais nous voulons en tirer le maximum. »

Les champions de l'Association de l'Ouest aimeraient pouvoir partager leur expérience avec leur famille - ce qui est impossible en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.

C'est la même chose pour un joueur comme Comeau, qui en est à sa 14e saison et sa sixième équipe dans la LNH, mais sa première finale, ou Bowness, qui est âgé de 65 ans et qui en est à sa cinquième décennie comme entraîneur dans la LNH, mais aussi à sa première finale.

« C'est ce qui est probablement le plus difficile. Nous aimerions pouvoir célébrer avec nos familles, mais c'est impossible, a admis Comeau. Nous espérons gagner la coupe Stanley pour pouvoir célébrer ensemble un peu plus tard. «

Les membres des Stars sont restés en contact avec leurs proches grâce aux applications d'appel vidéo. Ils ont aussi reçu des messages d'encouragement de la part des membres de leur famille à la suite d'une initiative de l'équipe.

« Ça nous permet de nous rappeler ce que nous sacrifions chaque soir, mais aussi de garder les familles impliquées, a noté Bowness. Nous voyons aussi les sacrifices que nos familles font pour nous. »

La finale de la Coupe Stanley commencera samedi ou lundi, selon si le Lightning s'impose en six matchs ou si les Islanders forcent la présentation d'un match ultime.

Les Stars ont éliminé les Golden Knights de Vegas lundi, lors de leur 21e match en 45 jours, et ils participeront à la grande finale pour une première fois depuis 2000.

« C'est bien d'avoir quelques jours de repos avant la finale », a admis le défenseur Miro Heiskanen, meilleur marqueur des Stars depuis la relance avec 22 points.

Bowness avait organisé un rare entraînement dans la bulle mercredi et en a prévu un autre vendredi - après une activité hors-glace jeudi.

« Ça fait tellement longtemps que nous sommes ici que nous sommes habitués à cette nouvelle routine, a dit Comeau au sujet de la vie dans la bulle. C'est un peu comme quand nous étions jeunes et que nous participions à des tournois. (...) Vous passiez beaucoup de temps ensemble en équipe. »

Les parties de mini-hockey dans le corridor de l'hôtel sont toutefois moins nombreuses et l'enjeu est beaucoup plus gros.