Le directeur général des Penguins de Pittsburgh Jim Rutherford peine à expliquer l’élimination des siens aux mains du Canadien en quatre matchs lors de la ronde qualificative.

 

« Quelque chose cloche. Des changements doivent être apportés », a résumé Rutherford mardi, alors qu’il dressait le bilan de la dernière saison.

 

« Los des deux premiers matchs contre Montréal, on a bien joué et on méritait probablement de gagner le match no 1, mais on ne l’a pas fait. Je suis préoccupé parce que quand ça ne va pas bien pour nous, on a tendance à échouer. En raison de cela, je dois tout passer en revue. »

 

Sans blâmer son personnel d’entraîneurs pour cette autre élimination après le balayage de l’an dernier au premier tour face aux Islanders de New York, Rutherford n’a pas caché ses incertitudes à l’égard de celui-ci.

 

« On a eu une bonne saison régulière malgré l’adversité. Il faut considérer cela et en donner le crédit aux bonnes personnes. Mais il faut aussi considérer ce qui est survenu au terme des deux dernières saisons et il y a une mauvaise tendance. »

 

Plusieurs choses doivent donc changer à son avis.

 

« On doit avoir des idées différentes. Une approche différente. Des joueurs plus jeunes et déterminés… On doit régler nos problèmes sur le jeu de puissance… C’est tellement frustrant de nous voir obtenir opportunité après opportunité et ne pas générer d’occasions de marquer. »

 

Le DG a par ailleurs assuré qu’il n’avait pas l’intention d’apporter des changements à son noyau et échanger Evgeni Malkin ou Kristopher Letang.

 

« Ce sont de bons joueurs, je ne tenterai pas activement d’échanger les joueurs de notre noyau. »

 

En ce qui a trait à ses gardiens Matt Murray et Tristan Jarry, Rutherford n’a pas voulu jeter le blâme sur ceux-ci pour l’échec de l’équipe à accéder aux éliminatoires.

 

« Ce sera difficile de conserver les services de Jarry et Murray. L’évaluation que je fais de nos gardiens en séries est qu’ils ont été bons. Je ne peux pas pointer nos gardiens. Le problème c’est que le gardien à l’autre bout de la patinoire a été extraordinaire et ça, ça fait une différence. »

 

Rutherford a toutefois reconnu que ses défenseurs Jack Johnson et Justin Schultz en ont arraché face au Canadien.

 

« Justin Schultz et Jack Johnson auraient certainement pu être meilleurs. Je sais que tout le monde se moque de Jack, mais je pense que sur cette paire, Justin Schultz aurait pu en donner plus. Ça n’a pas été le cas. »