Les Rangers de New York se sont livrés au jeu de la chaise musicale entre trois gardiens en 2e moitié de saison, mais devront choisir leur portier de confiance lorsque se mettra en marche leur série au meilleur des cinq matchs face aux Hurricanes de la Caroline.

Jeudi, le président des Rangers John Davidson a expliqué que ce sera à l'entraîneur-chef David Quinn de prendre sa décision. Il s'attend à ce que le vétéran Henrik Lundqvist, la recrue Igor Shesterkin et son compatriote Alexandar Georgiev se livrent une compétition à l'ouverture du camp.

« Nous allons pouvoir compter sur trois gardiens, et trois gars qui sont excités par le retour au jeu, a affirmé Davidson à NHL.com. Je sais que Hank a patiné. Ce sera au coach de prendre cette décision. Ce sont à eux que reviennent ces décisions. Je crois qu'il verra en fonction du déroulement du camp. Ce sera toute une bataille. »

Georgiev a pris part à 34 matchs en saison régulière, affichant un bilan de 17-14-2 avec un pourcentage d'arrêts de 91,0 % et une moyenne de buts alloués de 3,04. Lundqivst a fait moins bien durant les 30 matchs auxquels il a pris part; une fiche de 10-12-3, une efficacité de 90,5 % et 3,16 buts alloués par match.

Finalement, Shesterkin, qui a effectué ses débuts dans la LNH en janvier, s'est imposé en remportant 10 de ses 12 départs, avec un pourcentage d'arrêts de 93, 2 % et une moyenne de 2,52 buts alloués. Âgé de 24 ans, le Russe avait passé les cinq saisons précédentes dans la KHL, avec le club de St-Pétersbourg. Il y a remporté la coupe Gagarin en 2017.

Les Rangers accusaient un retard de deux points sur les Hurricanes et les Blue Jackets de Columbus dans la course aux éliminatoires lorsque la LNH a pris une pause forcée le 12 mars. New York a remporté chacun de ses quatre matchs face aux Canes en saison régulière. Lundqvist avait gardé les buts pour trois de ces quatre victoires des Blue Shirts.