CHICAGO - J.T. Compher a marqué son deuxième but du match lors d'une échappée pour briser l'égalité tard en troisième période et l'Avalanche du Colorado a vaincu les Blackhawks de Chicago 5-2, vendredi soir.

Compher s'est échappé après avoir accepté une passe de Patrik Nemeth et il a trompé la vigilance du gardien Collin Delia grâce à un tir par-dessus la mitaine. Il ne restait que 5:22 à écouler à la rencontre.

Carl Soderberg a lui aussi inscrit deux buts, dont un en désavantage numérique dans un filet désert, alors que Gabriel Landeskog a touché la cible pour une 32e fois cette saison. Semyon Varlamov a réalisé 41 arrêts.

Patrick Kane a récolté un 39e but cette saison pour porter à 20 sa séquence de matchs avec au moins un point. Il a également fait bouger les cordages dans une cinquième partie de suite.

Il devient le septième joueur de l'histoire de la LNH à compter au moins deux séquences de 20 matchs ou plus avec au moins un point au cours de sa carrière. Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Brett Hull, Adam Oates, Steve Yzerman et Guy Lafleur sont les autres membres de ce club sélect.

Dylan Strome et Alex DeBrincat ont aussi noirci la feuille de pointage pour les Blackhawks alors que Jonathan Toews et Erik Gustafsson ont tous les deux fourni deux mentions d'assistance. Collin Delia a stoppé 26 rondelles.

L'Avalanche et les Blackhawks ont amorcé la soirée avec 61 points, soit un de moins que le Wild du Minnesota pour le dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association Ouest.

Le Wild récolte de précieux points à Detroit
Sommaire

Deux buts au premier tiers ont mené le Wild du Minnesota vers un gain de 3-2 face aux Red Wings de Detroit.

ContentId(3.1309362):LNH : Wild 3 - Red Wings 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Luke Kunin et Jordan Greenway ont fourni le coussin initial bonifié par Eric Staal, en milieu de deuxième période.

Anthony Mantha et Tyler Bertuzzi ont été les buteurs des Wings, qui ont perdu leurs quatre derniers matchs. Jonathan Bernier a fait 32 arrêts.

Devan Dubnyk a stoppé 26 tirs pour le Wild, victorieux pour la deuxième fois de suite, après une série de cinq revers.

Le Minnesota veut conserver sa deuxième place au classement des équipes ajoutées au top-3 des sections, en vue des séries.

Les Flames arrachent deux points aux Ducks
Sommaire

Andrew Mangiapane a dénoué l'impasse à 16:31 du troisième engagement et les Flames de Calgary ont battu les Ducks d'Anaheim 2-1, pour signer une quatrième victoire de suite.

ContentId(3.1309385):LNH : Ducks 1 - Flames 2
bellmedia_rds.AxisVideo

L'ailier gauche recrue a tenté une passe vers Garnet Hathaway lors d'une montée à deux contre un. La rondelle a plutôt touché le défenseur des Ducks Jaycob Megna avant de revenir sur sa lame de bâton. Mangiapane a ensuite déjoué Ryan Miller dans la lucarne.

TJ Brodie a également touché la cible pour les Flames, qui ont accentué à trois points leur avance sur les Sharks de San Jose au sommet de la section Pacifique. La troupe de Calgary mène aussi l'Association Ouest.

Derek Grant a répliqué pour les Ducks, qui ont porté à 1-1-0 leur fiche lors de leur voyage de quatre parties à l'étranger. Les Ducks avaient gagné trois de leurs quatre derniers matchs sous la tutelle de l'entraîneur-chef par intérim, Bob Murray.

Miller a repoussé 26 rondelles dans la défaite alors que le gardien Mike Smith a réalisé 25 arrêts pour les Flames.