Pour commémorer le 25e anniversaire du triste départ des Nordiques, mais aussi, pour se rappeler des bons et des moins bons moments de cette dernière saison dans la Vieille Capitale, nous vous proposons une série de 8 reportages, qui sauront vous replonger dans le hockey des années 90.

 

Ce samedi, nous vous présenterons la 6e capsule vidéo de la série.

 

Pour les plus jeunes, ce sera également l’occasion de plonger (peut-être pour la 1re fois) dans l’univers des Nordiques de Québec et de mieux comprendre les éléments qui ont mené au départ de l’équipe, le 25 mai 1995.

 

La saison 1994-1995 aura été celle d’un renouveau pour les Nordiques : nouveau directeur général, nouvel entraîneur, sans oublier une foule de nouveaux joueurs, dont Wendel Clark, acquis au repêchage, en retour de Mats Sundin. Cette saison marquait également l’arrivée officielle de Peter Forsberg à Québec.

 

On ne peut toutefois parler de la saison 1994-1995 sans parler du conflit de travail, qui aura finalement duré 103 jours. Au terme d’une saison écourtée de 48 matchs, lors de laquelle les Nordiques ne perdent qu’un seul match à domicile, la formation québécoise termine au 1er rang dans l’Est, 4 points devant les Penguins.

 

6e CAPSULE : MATCH NO 6 NORDIQUES / RANGERS (16 MAI)
 

Pour éviter l’élimination, les Nordiques doivent trouver une façon de remporter un match à New York, ce qu’ils n’ont pas été en mesure de faire depuis le début de cette série. Les Rangers inscrivent 4 buts sans riposte, dont 2 par Alex Kovalev, dans les 30 premières minutes de jeu.