Sidney Crosby s’est exprimé sur les possibilités qui s’offrent à la LNH dans l’éventualité de voir une équipe remporter la Coupe Stanley cette saison.

Questionné au micro de Darren Dreger, lors de la balado The Dreger Café sur TSN, le capitaine des Penguins de Pittsburgh s’est dit en faveur d’un format éliminatoire à 24 équipes plutôt que d’un tournoi dans le format utilisé par les collèges américains (NCAA).

«  Je préfèrerais cela. Il y a tellement de facteurs. La santé des joueurs est la priorité, mais si c’est possible, il faut conserver l’intégrité des séries éliminatoires comme elles se déroulent depuis très, très longtemps  », avoue Crosby.

Dans certains des  différents  formats éliminatoires suggérés jusqu’à maintenant, les équipes pourraient disputer quatre rondes pour remporter la Coupe Stanley, comme dans le format régulier où 16 équipes sont qualifiées pour les séries éliminatoires.

Dans la NCAA, le tournoi actuel est composé principalement de courtes séries deux de trois, alors que le championnat se décide lors d’un match décisif.

«  C’est difficile de gagner la Coupe Stanley. On veut la gagner de la bonne  façon et c’est en remportant 4 séries quatre de sept. C’est comme ça que nous connaissons le sport », selon Crosby, une des voix les plus influentes du monde du hockey.

L’incertitude actuelle ne promet en rien que la saison 2019-20 sera complétée. Les Penguins se retrouvaient au 3e rang de la division Métropolitaine avec 86 points (40-23-6) au moment de l’arrêt des activités dans la LNH, le 12 mars dernier. Évidemment, la tenue des séries éliminatoires à 16 équipes pose problème pour plusieurs formations qui bataillaient pour des places dans la danse printanière.

L'augmentation du nombre de qualifiés en séries éliminatoires pourraient également satisfaire quelques formations. Dans un format éliminatoire à 24 équipes, le Canadien de Montréal pourrait se tailler une place en vertu de son 24e rang au classement général, malgré une fiche de 31-31-9 et une récolte de 71 points.

« Dans une période comme celle-ci, nous sommes vraiment ouverts à toutes les idées et les options, mais nous espérons pouvoir conserver un format éliminatoire », conclut Crosby.

En 41 matchs cette saison, Crosby compte 47 points, dont 16 buts, après avoir raté deux mois d’action en raison d’une déchirure musculaire à l’abdomen en novembre dernier.

À 32 ans, Crosby tentera de remporter sa 4e Coupe Stanley, si elle devait être remportée plus tard au cours de l’année 2020.