Steven Stamkos a récolté trois points, et quatre buteurs différents ont permis au Lightning de Tampa Bay de vaincre aisément les Flyers de Philadelphie 4-0, mardi soir.

De son côté, Andrei Vasilevskiy a réalisé 34 arrêts pour réussir son premier jeu blanc de la saison et le 27e de sa carrière dans la LNH.

C'était le premier match que Tampa (11-4-3) disputait depuis que l'attaquant Brayden Point est tombé au combat, lui qui s'absentera pour une période de quatre à six semaines.

Mis à part Stamkos, qui a enfilé son 10e but de la saison, Zach Bogosian et Corey Perry ont aussi touché la cible pour le Lightning. Ces deux joueurs n'avaient pas encore trouvé le fond du filet en ce début d'année.

Le Québécois Alex Barré-Boulet, qui a été promu au sein du trio de Stamkos en raison de la blessure de Point, a inscrit l'autre but de la troupe de Jon Cooper en déjouant Carter Hart d'un tir vif après une mise en jeu gagnée par son capitaine.

Stamkos compte désormais 493 points sur la patinoire de Tampa, ce qui le place devant Martin St-Louis (491) à ce chapitre, dans l'histoire du Lightning.

Les Flyers (8-6-3) subissaient quant à eux un deuxième revers de suite.

Un peu de chance pour les Flames

Un petit coup de pouce de la chance a aidé les Flames de Calgary à filer vers une victoire de 5 à 2 contre les Blackhawks de Chicago.

ContentId(3.1397974):LNH : Blackhawks 2 - Flames 5 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

C’était l’égalité 2-2 entre les deux équipes avec moins de six minutes à faire à la troisième période lorsque Matthew Tkachuk a tenté de rejoindre son coéquipier Johnny Gaudreau devant le filet des Blackhawks. La rondelle a toutefois dévié sur le défenseur Seth Jones pour se retrouver derrière Marc-André Fleury.

Les Flames ont ajouté deux buts dans un filet désert par la suite grâce à Trevor Lewis et Gaudreau. La troupe albertaine a ainsi enregistré une quatrième victoire de suite et augmente son avance à trois points sur les Oilers d’Edmonton en tête de la division Pacifique avec 29 points.

Dillon Dube avait ouvert la marque pour les Flames dans ce match, mais Brandon Hagel a nivelé la marque. Milan Lucic a redonné une priorité d’un but à son équipe avant la fin du premier engagement. Reese Johnson a profité d’une mauvaise sortie de Jacob Markstrom pour inscrire son premier but dans la LNH.

Le gardien des Flames a été peu occupé dans la rencontre avec 21 lancers contre sa cage. Marc-André Fleury s’est signalé avec 34 arrêts pour les Hawks.