L’attaquant des Capitals de Washington Tom Wilson a déclaré que sa bagarre avec le défenseur des Penguins de Pittsburgh Jamie Oleksiak pendant la première période du match de mercredi était une riposte de la mise en échec qu’il a donné à Zach Aston-Resse lors des séries éliminatoires.

Wilson a cependant ajouté qu’Oleksiak est un joueur qu’il respecte et qu’il est « malheureux » qu’il soit blessé durant leur bagarre.

Wilson et Oleksiak se sont battus 55 secondes seulement après le début de la rencontre que les Penguins ont remporté 2-1. Oleksiak est ensuite tombé sur la patinoire après avoir reçu un crochet de droite de Wilson et a eu besoin d’aide pour retourner sur le banc de son équipe. Il n’est pas revenu au jeu par la suite et l’entraîneur-chef Mike Sullivan n’a pas fait de mise à jour sur son état de santé.

Wilson avait fracturé une joue d’Aston-Reese pendant le troisième match de la série de deuxième tour entre les deux clubs en mai dernier. L’attaquant des Capitals avait été suspendu trois rencontres pour son geste et était éventuellement revenu au jeu en finale d’association.

Le match de mercredi était le troisième opposant les deux équipes cette saison, mais Wilson avait raté les deux premiers en raison de la suspension de 14 rencontres qu’il a purgée pour son coup porté à l’avant des Blues de Saint Louis Oskar Sundqvist lors du calendrier préparatoire.