La déception était difficile à camoufler dans le camp des Maple Leafs de Toronto à la suite du revers de 4 à 3 en prolongation lors du sixième match contre le Lightning de Tampa Bay.

Après avoir obtenu plusieurs bonnes chances de remporter ce match et du même coup la série, les Torontois ont assisté au but de Brayden Point avec moins de deux minutes à faire à la première période en temps supplémentaire ce qui force la tenue d’un septième match.

Les joueurs des Leafs sont très certainement bien au courant des discussions entourant cette équipe qui a déjà échappé des avances dans une série par le passé et qui n’a pas dépassé le premier tour éliminatoire depuis 2004. Pourtant il n’y a qu’une chose à faire dans le vestiaire et s’est se tourner vers samedi et le septième match.

« Le passé est le passé, on ne peut rien y changer. Il faut sortir au prochain match avec un objectif, faire les petits détails, tout donner jusqu’à la fin », a souligné Auston Matthews qui a été l’auteur d’un but dans ce match.

« Nous avons une belle chance avec un match no 7 à la maison. Le gagnant continue et le perdant retourne à la maison. C’est une belle opportunité », a-t-il ajouté.

« Nous avons travaillé fort toute l’année pour avoir l’avantage de la glace et voilà que nous retournons à la maison pour terminer cette série », a expliqué le capitaine John Tavares.

Tout comme lors du match précédent, les Maple Leafs ont remonté la pente après avoir accordé deux buts au Lightning. Après le filet de Matthews, Tavares a nivelé la marque avec 34 secondes à faire en deuxième période. Il est revenu à la charge tout juste avant la fin de l’engagement pour placer les Leafs aux commandes.

Deux pénalités qui ont offert un 5 contre 3 à Tampa en troisième période a ouvert la porte pour le but égalisateur de Kucherov. Ce faux pas était l’ombre au tableau pour les Maple Leafs qui demeurent toutefois motivés pour la suite. 

« C’était une dure bataille. Notre départ a été correct, mais on s’est bien repris par la suite. C’est dommage de la manière que la troisième période s’est déroulée. En prolongation, nous n’avons pas été en mesure d’être l’équipe qui met la touche finale », a analysé Tavares.

« Le 5 contre 3 que nous avons offert, c’était difficile, surtout contre une bonne équipe de la sorte. Nous avons eu nos chances, mais nous n’avons pas été capables de fermer les livres », a reconnu pour sa part Matthews.

« On continue à y croire. J’ai adoré encore le sentiment de résilience dans l’équipe. On est une fois de plus revenus de l’arrière et jusqu’au 5 contre 3, nous n’avions rien accordé à nos adversaires en troisième période. Nous avons bien protégé notre filet », a expliqué l’entraîneur-chef Sheldon Keefe.

« Le 5 contre 3 a changé les choses, mais encore une fois, j’ai aimé la manière dont nous avons répondu en prolongation et nous avons eu nos chances de mettre un terme à la série », a-t-il ajouté.

Les Leafs auront une fois de plus une occasion d’éliminer les doubles champions en titre samedi lors du match ultime.