La récente disette d’Ilya Kovalchuk pourrait s’expliquer par l’absence d’avantage numérique du côté des Kings de Los Angeles.

C’est du moins ce qu’avance le nouvel entraîneur-chef de l’équipe Willie Desjardins, avançant que l’attaquant russe se retrouve à son aise dans cette facette du jeu.

« Je ne pense pas qu’il performe de la manière qu’il le voudrait. Il est en quelque sorte un spécialiste de l’avantage numérique et nous n’en avons aucun en ce moment. Il a donc moins de chances à ce niveau. Nous allons sans doute voir ce que ça donnera avec Adrian Kempe pour la suite des choses », a mentionné Desjardins.

Kovalchuk n’a pas amassé de point à ses six derniers matchs, lui qui avait entamé la campagne avec 14 points, dont 5 buts, en 14 rencontres.

Il a vu son temps de jeu diminuer depuis que Desjardins a pris la place de John Stevens derrière le banc des Kings. Il n’a été sur la glace que pour 12 min 47 secondes lundi contre les Blues de St Louis.

Malgré tout, Kovalchuk demeure le meilleur pointeur de son équipe qui occupe le dernier rang de la LNH avec seulement 15 points en 20 matchs cette saison.