NEW YORK - Le gardien des Islanders de New York Jaroslav Halak est blessé au bas du corps et en conséquence il ratera au moins six semaines d'activités, a révélé l'organisation mercredi après-midi.

L'incident s'est produit alors qu'il restait 4:22 au match de mardi soir contre les Penguins de Pittsburgh. Halak a effectué le grand écart pour réaliser un arrêt avant de se tordre de douleur.

Thomas Greiss s'est amené en renfort devant le filet et a assuré la victoire de 2-1 des Islanders.

Puisque Halak, qui est âgé de 30 ans, sera à l'écart du jeu pour un bon moment, il semble que Greiss sera le gardien partant des Islanders en séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Halak a disputé 30 matchs éliminatoires en carrière, contribuant notamment à l'accession du Canadien à la finale de l'Est en 2010.

Halak a participé à 36 rencontres cette saison, au cours desquelles il a présenté une moyenne de buts alloués de 2,30 et un taux d'efficacité de ,919. Greiss, qui est âgé de 30 ans lui aussi, a offert par moments de meilleures performances que Halak et présente une moyenne de 2,20 ainsi qu'un taux d'efficacité de ,930.

Les Islanders (37-20-7) sont présentement troisièmes dans la section métropolitaine avec 81 points, soit cinq de plus que leurs plus proches poursuivants, les Penguins de Pittsburgh, avec deux matchs de plus à disputer.

Nurse sanctionné?

Darnell Nurse devra passer en audience avec le préfet de la discipline de la LNH jeudi pour son comportement lors d’une altercation avec le défenseur des Sharks de San Jose Roman Polak.

Le défenseur des Oilers d’Edmonton a contrevenu à la règle 46,2 qui stipule qu’un joueur a continué d’asséner des coups à son adversaire alors que celui-ci n'est pas en position de se défendre ou qu'il n’est pas consentant à se battre.

L’incident est survenu en fin de troisième période dans une victoire de 3-0 des Sharks sur les Oilers. Nurse a alors engagé un combat avec Polak alors qu’il quittait la glace sur un changement de trios.

Les deux joueurs ont écopé une pénalité majeure pour s’être battus, mais Nurse a en plus écopé une punition mineure pour rudesse.

Liles aussi sous la loupe

John-Michael Liles, des Bruins de Boston, devra lui aussi s'expliquer au préfet demain.

Il a porté un coup illégal à la tête du joueur du Lightning de Tampa Bay Nikita Kucherov.

Ce dernier s'amenait alors en territoire des Bruins avec la rondelle au moment où le Lightning évoluait en supériorité numérique en fin de première période, mardi.

Ruutu mis à l'amende

Tuomo Ruutu devra débourser 5000 $ en vertu d’une amende qu’il a écopée pour son geste à l’endroit de Matt Cullen, des Penguins de Pittsburgh.

L’attaquant des Devils du New Jersey a projeté son adversaire sur la glace en lui faisant une jambette (slew-footing) dans le match entre les deux équipes dimanche.

Les Pens ont gagné cette rencontre 6-1.

Skjei et Hellberg cédés

Les Rangers de New York ont cédé le défenseur Brady Skjei et le gardien de but Magnus Hellberg à leur club-école, le Wolf Pack de Hartford, dans la Ligue américaine de hockey.

Skjei a disputé quatre matchs avec les Rangers cette saison, enregistrant quatre tirs au but et deux minutes de punition.

Hellberg n’en a disputé qu’un seul.

Brennan avec le grand club

Les Maple Leafs de Toronto ont rappelé T.J. Brennan des Marlies.

Le défenseur de 26 ans est le meneur de la LAH à sa position pour le nombre de points, avec 55 (22-33) en 59 rencontres.

Les Leafs vont affronter les Islanders ce soir.

Premier contrat pour Tryamkin

Les Canucks de Vancouver ont accordé un contrat de recrue de deux saisons au défenseur Nikita Tryamkin.

Choix de troisième ronde des Canucks en 2014, le Russe âgé de 21 ans a disputé les quatre dernières saisons avec l'Avtomobilist Iekaterinbourg, dans la Ligue continentale de hockey (KHL).

En 53 matchs en 2015-16, le géant de six pieds huit pouces et 220 livres a accumulé quatre buts, sept aides et 71 minutes de punition.

L'entraîneur-chef des Canucks, Willie Desjardins, avait laissé entendre avant l'annonce de la signature mercredi qu'il était possible que Tryamkin vive son baptême de la LNH dans le dernier droit de la saison en cours.

Les Canucks ont chuté loin derrière une place en séries éliminatoires dans l'Association Ouest et pourraient profiter des derniers matchs pour évaluer leurs jeunes joueurs.

En 188 matchs de saison régulière avec l'Avtomobilist, Tryamkin a récolté neuf buts, 19 aides et 158 minutes de punition.

Bobrovsky de retour, Korpisalo cédé

Les Blue Jackets ont renvoyé le gardien Joonas Korpisalo au Lac Erie dans la Ligue américaine.

Avec Sergei Bobrovsky de retour parmi les joueurs actifs (il sera le partant vendredi, contre Pittsburgh), les Jackets ont donc envoyé le Finlandais de 21 ans à Cleveland, pour qu'il y poursuive son développement.

Korpisalo a bloqué 31 tirs dans le gain de 5-3 contre Detroit. Il affiche un rendement de 14-8-4 et une moyenne de 2,63.

Les Blue Jackets l'ont choisi au troisième tour en 2012 (62e au total).

Bobrovsky est rétabli de sa plus récente blessure à l'aine. Sa fiche est de 11-13-0, avec une moyenne de 2,65. Le réserviste sera Curtis McElhinney.