À chaque début de saison, la LNH présente quelques changements aux règles de jeux. Cette année ne fait pas exception. Chaque été, un comité de compétition formé de joueurs, directeurs généraux et dirigeants de la ligue se rencontre afin de discuter de différents moyens d’améliorer le jeu.

Il y a autant d’opinions sur l’orientation que la « game » doit prendre qu’il y a d’amateurs de hockey.

La LNH veut du hockey rapide, robuste et axé sur les habiletés des joueurs. Chaque changement apporté sert à améliorer la qualité du spectacle, mais toujours avec l’optique de protéger les joueurs. Mais le jeu évolue plus vite que les mentalités (incluant la mienne!) et nous assistons quelques fois à des contradictions.

Le changement des dimensions des filets

Peut-être le changement que je préfère. En gros, la profondeur des filets a été réduite de quatre pouces. En anglais, on dit que le hockey est « a game of inches ». Ça permettra à bien des joueurs de profiter de plus d’espace disponible pour contourner le filet et tenter de marquer (le rap around). Je suis d’avis que ça favorisera l’attaque. Il va y avoir plus de circulation au filet et les arbitres devront être encore plus vigilants pour protéger les gardiens de but.

Le chandail dans les culottes!!!

Le règlement existe depuis toujours, 1964 je crois, mais il y avait un haut niveau de tolérance. Pourquoi s’attaquer à quelque chose d’aussi anodin me direz-vous. Premièrement, pour une raison de sécurité. Cette règle de jeu comprend tout ce qui est relatif à l’équipement. Chandails modifiés, culottes déchirées et plusieurs joueurs relèvent leur chandail par-dessus leurs coudes. Premièrement, se faire frotter le visage avec le velcro de cette pièce n’a rien d’agréable et peut laisser des marques. Mais surtout, les coudes sont plus faciles à enlever lors d’un combat et il y a risque de blessure si un joueur tombe sur la patinoire sans protection. Vous êtes vous déjà cogné un coude?

Deuxièmement, il y a l’uniformité. Comme c’est souvent le cas, les règles doivent être resserrées quand il y a exagération. Un chandail dans les culottes rend plus difficile l’identification des joueurs par les officiels mineurs, descripteurs, téléspectateurs. C’est la raison pour laquelle les joueurs ont maintenant leur numéro sur le dessus de leur casque. La sortie publique d’Ovechkin m’a fait sourire. Il s’est créé un « look » avec sa visière miroir (maintenant illégal), son chandail dans le pantalon et ses longs lacets jaunes. Ça fait partie de sa marque de commerce. Mais les règles sont les mêmes pour tous. Avez vous déjà entendu Crosby, Toews ou Giroux se plaindre sur quelque chose d’aussi banal!

Punition pour avoir enlevé son casque

N’en déplaise aux puristes, les bagarres font partie du hockey. Bien que je déteste les combats scénarisés, cette règle permet d’éviter que certains joueurs prennent des libertés. L’an dernier, un joueur instigateur d’un combat et portant une visière recevait une punition mineure supplémentaire. Cette règle était devenue désuète parce que la majorité des joueurs portent maintenant la visière.

Paul Ranger tente d'en mettre plein la vue