Le convoité attaquant québécois Pierre-Alexandre Parenteau a accepté l'offre de quatre saisons d'une valeur totale de 16 millions de l'Avalanche du Colorado.

À 29 ans, Parenteau a dû travailler longtemps avant de s'établir de belle façon dans la LNH et il attendait cette autonomie pour signer un contrat d'envergure.

«Je suis très content, c'est une journée remplie d'émotions et je suis heureux d'aboutir au Colorado», a dévoilé Parenteau à RDS.

Le Canadien n'a pas soumis d'offre au Québécois qui a reçu un appel de Joe Sakic pour l'inciter à déménager au Colorado.

«Je ne suis pas déçu parce que je comprends que la LNH est un business», a dit Parenteau avec réalisme.

«Il m'a parlé de la ville et de l'organisation. C'est toujours impressionnant de parler à Joe Sakic», a confié l'attaquant droitier.

En 2011-12, Parenteau a récolté 67 points (18 buts, 49 aides) dans l'uniforme des Islanders.

Il quitte son ami John Tavares, mais il retrouve d'autres joueurs talentueux dont Matt Duchene, Gabriel Landeskog et Paul Stastny.

«J'ai parlé avec le directeur général (Greg Sherman) et l'entraîneur (Joe Sacco). Ils ont des plans pour moi afin de me faire jouer sur les deux premiers trios et en avantage numérique. Leurs arguments ont pesé dans la balance. C'était dans mes critères de miser sur des bons joueurs de centre.»

Zanon et Mitchell disent oui au Colorado

L'Avalanche a aussi accordé un contrat deux saisons (total de 2,2 millions) à l'attaquant John Mitchell en plus d'embaucher le défenseur Greg Zanon pour deux ans (4,5 millions).

Zanon a évolué pour les Bruins de Boston et le Wild l'an dernier avec un total de trois buts et cinq aides en 56 matchs.

Mitchell a joué 63 matchs avec les Rangers de New York la saison dernière cumulant cinq buts et 11 aides.