MONTRÉAL - Tout semble aller pour le mieux dans la vie de P.K. Subban. Les Predators de Nashville font partie du top-5 de la Ligue nationale de hockey, Subban connaît une excellente saison au point où il est perçu comme un sérieux candidat au trophée Norris et il fait l'unanimité auprès de ses coéquipiers, si l'on se fie aux gens dans l'entourage immédiat de l'équipe.

 

Si certains maintiennent des doutes à cet égard, la présence de six coéquipiers à l'Hôpital de Montréal pour enfants en est possiblement un exemple probant.

Pendant leur journée de congé, Roman Josi, Ryan Johansen et Nick Bonino, entre autres, ont décidé d'accompagner Subban, vendredi après-midi, afin d'égayer la journée d'enfants pour qui la vie a été parsemée d'embûches. Subban s'est dit touché par la présence de ses coéquipiers.

 

« Ils se sont offerts pour venir et j'ai trouvé ça gentil de leur part, a-t-il déclaré lors d'une mêlée de presse tenue après l'entraînement des Predators au Centre Bell samedi matin.

 

« C'était beau de voir (Roman) Josi jouer avec les enfants au mini-hockey. Je sais que pour les jeunes et pour les gens qui travaillent là-bas, c'était une grosse affaire. Ce n'est pas tous les jours que vous voyez des joueurs d'une équipe se rendre dans un hôpital d'une autre ville. Ç'a été une journée très spéciale. »

 

Dans le cas de Josi, ça semble être une seconde nature car il avait posé un geste semblable l'an dernier.

 

« C'était important pour nous de l'appuyer. Il fait tellement de bonnes choses là-bas et nous voulions lui montrer notre soutien. J'ai l'impression que ça lui a fait plaisir. »

En accompagnant Subban, Josi a pu voir que l'ancien défenseur du Canadien est encore adulé à Montréal.

 

« Les jeunes étaient tellement contents de le voir. Mais ce n'est pas étonnant quand vous voyez tout ce qu'il a fait ici pour l'hôpital. Je ne suis pas surpris qu'ils l'aiment encore. »

 

Pendant sa mêlée de presse d'environ six minutes, Subban a réitéré tout son amour pour la ville de Montréal et les partisans du Canadien qui, a-t-il déclaré, n'ont jamais cessé de l'appuyer dès le premier jour de son association avec le Tricolore.

 

Au passage, il a lancé des fleurs à l'endroit de ses coéquipiers, du groupe de propriétaires, du directeur général David Poile et de l'entraîneur-chef Peter Laviolette. La seule fois où il a parlé de lui, c'est lorsqu'il a été invité à comparer sa saison actuelle à sa première dans l'uniforme des Predators.

 

Subban domine son équipe avec 43 points et occupe le premier rang parmi les défenseurs de la LNH avec 15 buts, ce qui égale son sommet personnel en carrière. Son ratio défensif est de plus-11, nettement meilleur que le moins-8 affiché l'an passé.

 

« Le fait d'avoir manqué 16 matchs l'an dernier ne m'a pas aidé. Malgré cela, j'étais satisfait de ma saison, de la façon dont je suis revenu au jeu après ma blessure et d'avoir pu aider l'équipe pendant le sprint final et les séries éliminatoires. Cette année, bon nombre de joueurs excellent, à toutes les positions, et lorsque nous avons dû combattre les blessures, les joueurs ont relevé leur niveau de jeu d'un cran. »

 

Une bonne personne

 

Le départ de Subban de Montréal à Nashville n'a pas changé le personnage. Le charisme et la flamboyance sont des traits de personnalité qui font partie de son ADN, et qui ne semblent nullement déranger ses coéquipiers ou l'entraîneur-chef Peter Laviolette.

 

ContentId(3.1263349):Predators : P.K. Subban n'a pas perdu son fan-club montréalais (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

« C'est un plaisir de travailler avec lui, a assuré Laviolette. C'est facile de le diriger. À cet égard, il n'y a jamais eu de problèmes.

 

« P.K. est très apprécié à Montréal et dans le monde du hockey, et il y a une raison pour cela, a enchaîné Laviolette. Lorsque vous lui parlez et que vous apprenez à le connaître, il est une bonne personne. Vous regardez les choses qu'il fait à l'extérieur de la patinoire, c'est remarquable. Et sur la glace, il a été excellent. On parle ici d'une personne plutôt complète. »

 

Analystes aux matchs des Predators, Hal Gill et Terry Crisp ne tarissent pas d'éloges à l'endroit de Subban, autant sur la glace que dans le vestiaire.

 

Gill l'a connu avec le Canadien et il croit avoir saisi le personnage.

 

« J'ai adoré jouer avec lui. Au début, j'admets que je le trouvais un peu particulier à gérer. Mais vous finissez par réaliser qu'il est une bonne personne, qu'il fait toujours les bonnes choses. Vous n'entendez jamais de publicité négative à son sujet. C'est juste qu'il met plein de vie dans tout ce qu'il fait. Une fois que vous comprenez qu'il va se retrouver sous les réflecteurs, c'est plus facile à gérer. Il a une très bonne relation avec ses coéquipiers. »

 

Laviolette, Gill et Crisp n'ont aucune difficulté à placer Subban parmi les favoris pour le trophée Norris. Selon Crisp, Subban a compris qu'il était devenu un membre à part entière du groupe de leaders de l'équipe.

 

« Il totalise plus de buts que tout autre défenseur et il est parmi les meneurs au chapitre des points. Que peut-on demander de plus pour être candidat au trophée Norris? », demande Crisp.

ContentId(3.1263348):Canadiens : un rendez-vous avec P.K. Subban et les Predators (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1263350):Predators : P.K. Subban ne passera jamais inaperçu à Montréal (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo