Après avoir métamorphosé le visage de l’Avalanche du Colorado et attiré les regards aux quatre coins de la planète hockey grâce à des résultats impressionnants, Patrick Roy vivra, mardi soir, son premier match au Centre Bell comme entraîneur dans la LNH.

Roy (qui sera dans les studios de l'Antichambre ce soir) ne peut guère nier l’évidence que cette partie sera spéciale à ses yeux et cette soirée tant attendue – notamment des amateurs – a commencé à habiter ses pensées dimanche soir après un autre triomphe de sa troupe au domicile des Sénateurs.

« C’est certain que c’est particulier (de revenir à Montréal), mais j’essayais de ne pas trop y penser parce qu’on voulait se concentrer sur notre saison et la séquence exigeante que nous avions avant ce match. Cette saison, j’avais demandé aux joueurs de ne pas regarder trop loin en avant ou en arrière et je me devais de faire la même chose », a commenté Roy.

« Sauf que je ne peux passer sous silence les belles années avec le Canadien et le rapprochement avec l’organisation depuis le retrait de mon numéro. J’ai beaucoup de respect pour l’organisation et ses partisans qui ont toujours été derrière moi », a-t-il poursuivi.

Celui qui a rendu le numéro 33 célèbre à Montréal a permis à l’Avalanche d’effectuer un saut prodigieux de l’avant-dernière position la saison dernière au sein de l’élite du circuit en 2013-2014.

Cependant, Roy insiste sur le fait qu’il ne prendra jamais le crédit pour les résultats de ses troupiers. Quelques minutes avant son point de presse - aussi couru que celui d’une vedette rock – le discours était complètement différent dans le vestiaire alors que ses joueurs ne cessaient de l’encenser.

« Je ne vais jamais prendre le crédit pour les succès de l’équipe. Ce sont les joueurs qui nous permettent d’être installés à cette position. Les joueurs n’avaient pas participé aux séries depuis 2010 et ils avaient le goût que ça change. Nous avons été impressionnés par le noyau dès la première journée », a-t-il précisé.

À la suite d’un séjour d’une dizaine de saisons derrière le banc des Remparts de Québec dans la LHJMQ, Roy se sentait enfin prêt à assumer le même rôle dans la LNH. Compétitif comme il est, il avait souvent répété qu’il attendait le moment idéal et la préparation adéquate pour accéder à ce niveau.