En mars 2016, des courriels échangés entre certains hauts dirigeants de la LNH ont été rendus publics par une cour fédérale américaine. L'un de ces courriels a été rédigé par l’adjoint au commissaire Bill Daly et traçait un lien entre les combats au hockey et les commotions cérébrales, la dépression et les tragédies personnelles. Le courriel de Daly a été envoyé en septembre 2011, suivant les décès de Derek Boogard, Rick Rypien et Wade Belak.

Rappelons que cette poursuite avait été intentée en novembre 2013 après qu'un jugement ait permis de verser plus de 700 millions de dollars US à 4500 anciens joueurs de la NFL à la suite d'une plainte similaire. Cette poursuite compte maintenant environ 100 anciens joueurs, lesquels demandent une compensation pour les traumatismes et les problèmes cognitifs permanents liés aux commotions cérébrales.

Les échanges de courriels entre plusieurs dirigeants de la LNH avaient été au cœur d'une bataille judiciaire en décembre dernier pour déterminer si les médias et le public avaient le droit de connaître les propos tenus par la LNH quant à la violence au hockey et les coups à la tête. Jusqu'à présent, plus de 2,5 millions de pages ont été déposés au dossier de la Cour. La LNH a notamment demandé que les échanges de courriels restent confidentiels alléguant que leur publication pourrait porter atteinte à sa capacité de maintenir et de bâtir des relations avec des partenaires commerciaux et pourrait compromettre son statut, mais les procureurs des demandeurs s'y sont opposés.

Or, la grande majorité de ces documents étaient jusqu'à ce jour scellés par une ordonnance du tribunal à la demande de la LNH. Toutefois, une demande visant la publication de certains de ces documents a été récemment accueillie par la juge Susan Richard Nelson du district du Minnesota. De telle sorte que les documents sont maintenant rendus publics.

Ces courriels font partie de la preuve déposée au dossier de la Cour relativement à la poursuite sur les commotions cérébrales. Il appert de ces courriels que la LNH était au courant des risques des bagarres et des commotions cérébrales sur la santé mentale de ses joueurs depuis plusieurs années. Ces courriels impliquaient également le commissaire Gary Bettman et l’ancien directeur du département de sécurité des joueurs, Brendan Shanahan.

Il est possible que la publication de ces courriels ait une certaine incidence sur la poursuite, car ils appuient certaines prétentions contenues à la requête des demandeurs. Ces derniers se plaignent d’avoir été exposés à des dangers inutiles qu'ils auraient pu éviter, sachant que la LNH tolère les bagarres au hockey.  Par ailleurs, le fondement même de la poursuite est que la LNH aurait délibérément caché des informations à ses joueurs. À ce titre, les courriels ne sont pas des preuves concluantes, car ils ne contiennent aucune admission de responsabilité et ne démontrent pas que la LNH a caché sciemment les conséquences néfastes des commotions cérébrales sur ses joueurs. En fait, le courriel provenant de Daly ne fait que relater son opinion sur une possible relation entre les bagarres au hockey et les commotions cérébrales. Le comportement de la LNH doit représenter un réel manquement et non un simple reproche.