Considérant la saison que le Canadien de Montréal a connue, il n’est pas surprenant de constater que plusieurs de ses meilleurs joueurs furent écartés des formations en prévision de la Coupe du monde de hockey. Cependant, en ce qui concerne Équipe Canada, le fait de ne pas sélectionner P.K. Subban et Kristopher Letang s’avère très choquant.

Au début de la campagne, le nom de Letang n’était pas autant au coeur des discussions que celui de Subban, mais il est difficile d’argumenter qu’il ne fut pas l’un des meilleurs défenseurs dans la LNH cette année, et ce, sans se limiter à ceux de nationalité canadienne.

D’autre part, il est possible de soutenir que Subban fut le meilleur défenseur canadien lors des quatre dernières saisons. Ainsi, quel processus de réflexion justifie les choix d’Équipe Canada? L’hypothèse la plus souvent avancée veut que Subban et Letang soient des joueurs prenant beaucoup de risques. C’est un aspect de leur jeu que nous sommes en mesure de quantifier. Nous pouvons observer à quelle fréquence leurs jeux effectués en possession de la rondelle sont complétés ou ratés (ce qui résulte alors en une perte de possession) comparativement aux autres défenseurs, leur taux relatif de passes complétées et leur différentiel relatif de tirs tentés (Corsi). Comment se classent Subban et Letang dans ces facettes du jeu?

En termes de risque défensif, nous pouvons constater à quel point Drew Doughty a connu une année extraordinaire, alors qu’il est de loin le défenseur canadien le moins susceptible de nuire à son équipe en possession de la rondelle, tout en présentant le meilleur Corsi relatif. Duncan Keith et Marc-Édouard Vlasic se classent également parmi les meilleurs arrières de ce groupe à ce niveau, affichant des taux relatifs positifs dans toutes les catégories. Ce qui est surprenant, c’est que c’est aussi le cas de Subban.

Subban a connu la pire année de sa carrière en terme de Corsi relatif, ce qui est grandement imputable aux instructions de son entraîneur lui demandant de dégager plus fréquemment la rondelle depuis son territoire défensif. Malgré cela, il est rare qu’il commette des revirements. En se basant sur des données objectives, il serait le troisième défenseur le moins à risque en possession du disque au sein d’Équipe Canada, après Doughty et Keith.

C’est autre chose dans le cas de Letang. Il complète moins de jeux à haut taux de réussite afin de générer plus d’attaque, mais les résultats furent spectaculaires, cumulant le deuxième meilleur Corsi relatif (derrière Doughty) parmi tous les défenseurs aspirant à la formation d’Équipe Canada. Il fut aussi moins à risque de commettre des revirements que Brent Burns et Jake Muzzin. Ainsi, en quantifiant objectivement les risques défensifs que représente chaque défenseur, cela ne devrait pas être le facteur expliquant l’exclusion de Subban et Letang d’Équipe Canada.

Le fait que ces deux défenseurs ne soient pas plus à risque que les autres nommés au sein d’Équipe Canada rend cette décision d’autant plus déroutante, surtout lorsque nous regardons les habiletés offensives de chaque joueur.

Letang se classe quatrième pour les chances de marquer générées à égalité numérique et cinquième sur l’avantage numérique à ce chapitre. Ces deux résultats sont impressionnants considérant les noms avec lesquels il compétitionne. Pour sa part, Subban se classe premier pour les chances de marquer générées à égalité numérique, devançant Burns par un poil, et premier sur l’avantage numérique à ce chapitre par une marge significative.

En se basant sur ce qu’il est possible de quantifier, il n’y a pas réellement de raison rationnelle expliquant que Subban ne fasse pas partie d’Équipe Canada. La décision dans le cas de Letang se comprend un peu mieux, mais il semble être un meilleur défenseur en ce moment que Shea Weber par exemple.

Il est difficile d’identifier le processus d’évaluation qu’Équipe Canada a utilisé pour sélectionner ses défenseurs, mais il semble qu’elle n’ait pas pris le meilleur groupe disponible.

Ces choses étant dites, malgré la maladresse de son processus de sélection, Équipe Canada pourra compter sur l’un des deux meilleurs groupes de défenseurs du tournoi, l’autre étant celui de la Suède. Comme il y a tellement de bons joueurs de hockey au pays, Équipe Canada peut se permettre de laisser de côté certains de ses meilleurs joueurs. Ce fut notamment le cas lors de Jeux olympiques de Sotchi, en sélectionnant Chris Kunitz au lieu de Taylor Hall ou de Tyler Seguin. Malgré l’absence de Seguin, alors que John Tavares et Steven Stamkos étaient blessés, Équipe Canada a tout même remporté la médaille d’or à Sotchi, et ce, avec trois de ses cinq meilleurs marqueurs ne jouant pas.

Ceci ne justifie pas le processus, mais démontre à quel point le Canada est dominant au hockey.