C'était soir de congé dans la finale de la Coupe Stanley, mais c’était l’opportunité pour la LNH de dévoiler les gagnants des trophées Hart, Calder, Norris, Vézina et Ted-Lindsay.

Le centre des Maple Leafs de Toronto Auston Matthews a été le grand gagnant de la soirée en méritant le titre de joueur par excellence de la dernière saison en plus d'avoir été désigné le meilleur joueur de la ligue selon ses pairs.

Dans la course au trophée Hart, un honneur déterminé par l'Association des journalistes de hockey professionnel, Matthews a obtenu 119 votes de première place et 49 de deuxième position, pour un total de 1630 points.

Il a devancé Connor McDavid, des Oilers d'Edmonton, qui a récolté 1 111 points grâce, entre autres, à 29 votes de première place, et le gardien Igor Shesterkin (738 points), des Rangers de New York.

« Je ne peux pas mentir, la sensation est vraiment bonne. (...) C'est vraiment spécial», a commenté Matthews, même s'il a admis que le fait de recevoir l'honneur à Tampa, où le Lightning, deux fois champion en titre, et l'Avalanche du Colorado s'affronteront dans le quatrième match de la finale de la coupe Stanley mercredi, suscitait des sentiments doux-amers. »

« Il y a un peu de désarroi, on aimerait être encore en train de jouer », a-t-il ajouté.

Matthews, qui a aussi remporté le trophée Maurice-Richard à titre de meilleur buteur dans la LNH grâce à une récolte de 60 buts en 2021-2022, est seulement le troisième joueur dans l'histoire des Maple Leafs à gagner le trophée Hart, et le premier depuis Ted Kennedy, au terme de la saison 1954-1955.

Par ailleurs, Matthews est devenu le tout premier porte-couleurs Maple Leafs à se voir remettre le trophée Ted-Lindsay, un honneur voté par les membres de l'Association des joueurs. Les deux autres finalistes étaient le défenseur Roman Josi, des Predators de Nashville, et McDavid.

Du coup, Matthews est devenu le 15e joueur dans l'histoire de la LNH à réaliser le doublé Hart-Lindsay, un exploit qu'a notamment réussi McDavid la saison dernière. La liste des doubles lauréats inclut aussi Guy Lafleur, Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Martin St-Louis, Sidney Crosby et Alexander Ovechkin.

En 73 matchs, Matthews a réalisé des sommets personnels en carrière avec ses 60 buts, un record d'équipe, mais aussi avec ses 46 mentions d'aide et ses 106 points.

Shesterkin gagne sans surpise le Vézina

Shesterkin a toutefois remporté le trophée Vézina, remis au gardien de but jugé le meilleur à sa position, selon les directeurs généraux de la Ligue nationale de hockey.

Finaliste à cet honneur pour la première fois de sa carrière, Shesterkin est le troisième porte-couleurs dans l'histoire des Rangers à se voir décerner ce trophée, selon les critères de sélection mis en place en 1981-1982, après Henrik Lundqvist, en 2011-2012, et John Vanbiesbrouck, en 1985-1986.

Shesterkin s'est avéré un choix presque unanime, amassant 29 des 32 votes de première place. Il s'est classé deuxième sur les trois autres bulletins de vote, pour un grand total de 154 points.

Jacob Markstrom, des Flames de Calgary, a terminé deuxième au scrutin avec 53 points, devant Juuse Saros (32 points), des Predators de Nashville.

Par ailleurs, les trois autres votes de première place sont allés à Frederik Andersen, des Hurricanes de la Caroline, Andrei Vasileviskiy, du Lightning de Tampa Bay, et Ilya Sorokin, des Islanders de New York. Ces trois portiers ont terminé quatrième, cinquième et sixième, respectivement.

Shesterkin a mené la LNH avec une moyenne de buts alloués de 2,07 et un taux d'efficacité de ,935, aidant les Rangers (52-24-6) à accumuler 110 points, bon pour le troisième rang dans l'histoire de l'organisation.

Shesterkin a complété la saison avec un dossier de 36-13-4 et six jeux blancs en 52 matchs.

Makar meilleur défenseur

Cale Makar connaît une année extraordinaire. Actuellement en finale de la coupe Stanley avec l'Avalanche du Colorado, il vient qui plus est d'être désigné meilleur défenseur de la LNH. C'est la première fois de l'histoire qu'un joueur des Avs reçoit cet honneur.

Makar a inscrit 28 buts et 58 passes à sa fiche en 77 matchs en 2021-2022, sa quatrième saison seulement dans la LNH.

Le joueur de 23 ans a amassé 26 points en 17 matchs depuis le début des séries et il lui reste encore du temps pour gonfler ses statistiques.

Il luttait avec le vétéran des Predators de Nashville Roman Josi, qui a mené tous les joueurs de ligne bleue avec un incroyable total de 96 points, dont 23 buts et 73 passes en 80 matchs. Le joueur de 32 ans a remporté son premier trophée Norris il y a deux ans.

Le défenseur du Lightning de Tampa Bay Victor Hedman, vainqueur du trophée Norris en 2018, a lui récolté 20 buts et 65 passes en 82 matchs.

Aux termes d'un scrutin serré, Makar a accumulé 1631 points, soit 25 de plus que Josi, même si ce dernier a obtenu plus de votes de première place (98 contre 92). Hedman a terminé troisième, avec 940 points.

La différence dans le résultat provient des votes de deuxième place, où Makar a dominé Josi 98-76. Les journalistes devaient identifier cinq joueurs dans leur scrutin et les points étaient répartis comme suit : 10-7-5-3-1.

Seider recrue de l'année, Caufield au 9e rang

Le défenseur des Red Wings de Detroit Moritz Seider a pour sa part été nommé recrue de l'année, méritant ainsi le trophée Calder.

Celui qui a joué ses premiers matchs dans la LNH cette saison a amassé 7 buts et 43 passes en 82 matchs. Ce total de points n'a été surpassé que par deux autres défenseurs recrues au cours des 30 dernières années, soit Quinn Hughes, avec 53 points en 2019-2020 avec les Canucks de Vancouver, et Vladimir Malakhov, avec 52 points en 1992-1993 avec les Islanders de New York.

L'Allemand a été sélectionné au sixième rang du repêchage 2019 de la LNH par les Red Wings. Il est le sixième joueur dans l'histoire de l'organisation à recevoir pareil honneur. Il a largement dominé le scrutin accumulant 1853 points, grâce entre autres à 170 votes de première place.

Parmi les autres finalistes se trouvait l'attaquant de 26 ans des Maple Leafs Michael Bunting, qui était encore considéré comme une recrue cette saison, même s'il a passé du temps avec les Coyotes de l'Arizona au cours de chacune des deux saisons précédentes. Cette expérience a pu l'aider puisque Bunting a mené toutes les recrues avec 63 points en 79 matchs, dont 23 buts et 40 passes.

Le joueur de deuxième année des Ducks d'Anaheim Trevor Zegras complétait le top-3. Celui qui a fait les manchettes à plusieurs reprises cette saison en marquant des buts de style « Michigan » de l'arrière du filet a récolté 23 buts et 38 passes en 75 matchs.

Lucas Raymond, un autre porte-couleurs des Red Wings de Detroit, s'est classé quatrième, tandis que l'attaquant Cole Caufield, du Canadien de Montréal, a obtenu 31 points, bon pour le neuvième rang.

Voici les autres honneurs individuels décernés dans la LNH pour la dernière campagne :

Trophée du leadership Mark Messier : Anze Kopitar, Kings de Los Angeles
Trophée Jack-Adams : Darryl Sutter, Flames de Calgary
Trophée Bill Masterton : Carey Price, Canadien de Montréal
Trophée Selke : Patrice Bergeron, Bruins de Boston
Trophée Lady-Byng : Kyle Connor, Jets de Winnipeg
Trophée King-Clancy : P.K. Subban, Devils du New Jersey
Prix Willie O’Ree : Noel Acton
Prix Jim Gregory du directeur général de l’année : les finalistes sont Julien BriseBois (Lightning), Joe Sakic (Avalanche) et Chris Drury (Rangers). Le prix sera remis le 7 juillet.