’est vraiment spécial de voir certaines statistiques dans les présentes éliminatoires et il y a des données qui étonnent plus que d’autres.

Dans la série entre le Lightning de Tampa Bay aux Rangers de New York, ce sont les deux meilleurs pointeurs qui sont également les meneurs au chapitre des minutes de punition!

En effet, Derick Brassard, des Rangers, dont la fiche est de 5-3-8 (à égalité avec Derek Stepan, 3-5-8) avec un différentiel de plus cinq en 12 matchs, est également le meneur de l’équipe avec un total de 12 minutes au banc des pénalités, quatre de plus que Dominic Moore et Keith Yandle, qui ont reçu huit minutes chacun.

Pour le Lightning, c’est Tyler Johnson qui domine pour les points, ayant une fiche de 8-4-12 (un point de plus que Nikita Kucherov qui est 6-5-11) et il est aussi au sommet de la formation de Jon Cooper pour les pénalités, totalisant 20 minutes au cachot, quatre de plus que Steven Stamkos, qui totalise 16 minutes au banc des pénalités.

Les unités spéciales du Lightning et des Rangers se ressemblent

Si le Lightning de Tampa Bay a une  meilleure attaque que les Rangers de New York et que ces derniers sont supérieurs défensivement, c’est semblable sur les unités spéciales des deux équipes.

Le Lightning a une moyenne de 104,67 sur 200 comparativement à une moyenne de 105,08 sur 200 pour les Rangers.

La formation de Jon Cooper a un rendement de 18,00% sur le jeu de puissance (9 buts en 50 avantages numériques) et de 86,67% en désavantage numérique, ayant concédé six buts en 45 infériorités numériques.

La troupe d’Alain Vigneault a une efficacité de 15,79% en avantage numérique (6 buts en 38 supériorités) et de 89,29% en désavantage numérique, ayant été victime de seulement trois buts en un maigre total de 28 infériorités, un signe de la très forte discipline des joueurs de cette formation.

Six des sept défenseurs du Lightning ont marqué au moins un but

Si la plupart des attaquants du Canadien de Montréal n’ont marqué qu’un but dans les éliminatoires, c’est différent chez le Lightning de Tampa Bay, car presque tous les défenseurs ont marqué une fois.

En effet, six des sept défenseurs de la troupe dirigée par Jon Cooper ont marqué un but et seul Matthew Carle a été neutralisé à ce chapitre, ayant une fiche de 0-2-2 avec un différentiel de moins quatre lors des 13 rencontres disputées.

Les six autres ont marqué un but, Victor Hedman (1-5-6), Anton Stralman (1-4-5), Nikita Nesterov (1-2-3), Jason Garrison (1-2-3), Braydon Coburn (1-1-2) et Andrej Sustr (1-1-2) ont déjoué les gardiens adverses dans les 13 rencontres, mais Nesterov ayant disputé que huit matchs, alors que Jason Garrison a joué 10 rencontres.

Le Lightning, qui a réussi 34 buts en 13 matchs, a eu neuf attaquants qui ont réussi au moins un but, dont Tyler Johnson, qui en totalise huit, un sommet dans le circuit dans les présentes séries, un de plus que Patrick Kane, des Blackhawks de Chicago et Corey Perry, des Ducks d'Anaheim et deux de plus que son coéquipier Nikita Kucherov et Vladimir Tarasenko, des Blues de St Louis.

Soulignons que Steven Stamkos, auteur de 43 buts durant le calendrier régulier, a été limité à trois buts, le même total que les attaquants Alex Killorn et Ondrej Palat, chez le Lightning.

Est-ce que Stamkos va exploser dans cette finale de l’Association de l’est ?