Quinn Hughes est assez familier avec la loterie du repêchage de la LNH.

Et comme plusieurs observateurs, le boulier a fait tourner la tête du défenseur étoile des Canucks de Vancouver.

Un club mystère, qui a été étiqueté comme étant l'Équipe E, a battu la loi des probabilités lors de la loterie de vendredi dernier avec seulement 2,5 pour cent des chances de remporter le premier choix et d'obtenir l'opportunité de sélectionner le prolifique attaquant Alexis Lafrenière lors du repêchage remodelé par la pandémie de 2020.

Ça signifie que huit clubs, dont certains pourraient aspirer à la conquête de la coupe Stanley, pourront participer à la loterie suivante qui suivra l'éventuelle phase de qualifications en vue des séries éliminatoires de la LNH. À condition que le circuit Bettman puisse compléter sa saison selon le format de tournoi à 24 équipes, après que ses plans aient volé en éclats à cause de la COVID-19 à la mi-mars.

En conséquence, si les choses ne se déroulent pas comme prévu pour Sidney Crosby et les Penguins de Pittsburgh, ou encore Connor McDavid et les Oilers d'Edmonton, ou encore Shea Weber et le Canadien de Montréal, chaque équipe disposera de 12,5 pour cent des chances d'obtenir un très beau prix de consolation pour avoir raté le tournoi éliminatoire estival.

« Certains des clubs qui sont dans la phase (de qualifications), sont de très bons clubs, a déclaré Hughes en vidéoconférence mardi. Et ils pourraient obtenir le meilleur joueur disponible au prochain repêchage.

« Donc, c'est un peu fou », a-t-il renchéri.