Les Penguins de Pittsburgh seraient à la recherche d’un défenseur droitier et Christopher Tanev serait dans leur ligne de mire, rapportent Josh Yohe et Rob Rossi de The Athletic.

Le frère cadet de Tanev, Brandon Tanev, a été embauché par les Penguins l’été dernier et l’équipe de la Ligue nationale de hockey aimerait réunir les deux frangins. Un contrat de cinq ans d’une valeur annuelle de cinq millions $ US pourrait lui être proposé, prédisent Yohe et Rossi.

Cependant, les Penguins ne possèdent qu’une marge de manœuvre de six millions $ sous le plafond salarial et doivent en venir à de nouvelles ententes avec cinq joueurs autonomes, dont les gardiens de but Matt Murray et Tristan Jarry.

Tanev a toujours porté les couleurs des Canucks depuis ses débuts dans la LNH en 2009-2010. Il a inscrit 2 buts et récolté 18 passes en 69 matchs la saison dernière. Il a ajouté 1 but et 6 aides en 17 rencontres pendant le retour au jeu dans la « bulle » d’Edmonton.

Tanev vient d’écouler la dernière année un contrat de 5 ans d’une valeur de 22,5 millions $.

Kekalainen veut améliorer son équipe

Le directeur général des Blue Jackets de Columbus Jarmo Kekalainen aimerait ajouter un attaquant du top-6 à sa formation, opine Michael Arace de The Columbus Dispatch. Il ne précise toutefois pas si cet ajout sera fera par le marché des échanges ou celui des joueurs autonomes.

Kekalainen a déclaré dimanche que des progrès ont été effectués dans les pourparlers avec les joueurs autonomes avec compensation de l’équipe, dont l’attaquant Pierre-Luc Dubois.

Les Blue Jackets auraient une marge de manœuvre de 7 millions $ sous le plafond salarial.

Plusieurs contrats rachetés?

La période des rachats de contrat dans la LNH commencera vendredi et Jame Mirtle de The Athletic a dressé une liste de 22 joueurs qui sont susceptibles d’être du lot.

Deux membres des Rangers de New York se retrouvent au sommet de cette liste purement spéculative : le gardien de but Henrik Lundqvist et le défenseur Brendan Smith.

L’avenir de Lundqvist soulève les passions à Alphabet City et dans les environs depuis plusieurs mois à la suite de l’émergence d’Alexandar Georgiev et Igor Shesterkin.