Après 16 saisons avec les Ducks d’Anaheim, l’attaquant Ryan Getzlaf pourrait sous peu faire ses valises.

Notre collègue Pierre LeBrun rapporte que Getzlaf et les Ducks ne sont pas près de s’entendre sur les termes d’une prolongation de contrat, si bien que le vétéran se prépare à écouter les offres des autres clubs à l’ouverture du marché des joueurs autonomes, mercredi.

Advenant qu'il teste le marché, LeBrun identifie le Canadien de Montréal, les Oilers d'Edmonton, les Stars de Dallas et les Bruins de Boston comme des clubs pouvant être intéressés à le mettre sous contrat.

LeBrun a toutefois ajouté plus tard que la porte n'était toujours pas fermée concernant un retour à Anaheim.

Getzlaf vient d’écouler la dernière année d’un contrat de huit saisons d’une valeur de 66 millions $ signé avec les Ducks en 2013.

Le joueur de 36 ans a amassé 5 buts et 17 points en 48 rencontres l’an dernier, alors que les Ducks ont raté les séries pour une troisième saison consécutive.

En 1101 matchs en carrière dans la LNH, Getzlaf est le meneur de tous les temps chez les Ducks pour les matchs joués et les mentions d’aide (703). Depuis ses débuts en 2005-2006, Getzlaf a 279 buts et 982 points à sa fiche, soit 6 de moins que Teemu Selanne, meneur dans l’histoire des Ducks.

Hamilton : les Devils auraient une longueur d'avance

Notre collaborateur Pierre LeBrun rapporte mardi soir que selon toute vraisemblance, le défenseur Dougie Hamilton testera le marché de l'autonomie demain plutôt que de signer une nouvelle entente avec les Hurricanes de la Caroline.

Un des joueurs les plus convoités, le défenseur ontarien âgé de 27 ans vient de compléter sa troisième saison en Caroline, récoltant 42 points (10-32) en 55 matchs.

LeBrun avance que les Devils du New Jersey seraient très agressifs dans ce dossier, et qu'ils seraient pour l'instant l'équipe la mieux positionnée pour accueillir le défenseur étoile.

Il ajoute cependant que la situation pourrait être appelée à changer sur le coup de midi, lorsque le marché s'ouvrira officiellement.

À surveiller devant le filet

Plusieurs équipes tenteront de mettre sous contrat un gardien lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

Notre collègue Pierre LeBrun rapportait lundi que les Maple Leafs de Toronto n’ont pas encore fait d’offre à Frederik Andersen. Ce dernier pourrait intéresser les Hurricanes de la Caroline, qui n’ont présentement pas de portier sous contrat pour la prochaine saison, fait remarquer LeBrun.

En ce qui a trait aux Maple Leafs, qui ont besoin d’un gardien pour supporter Jack Campbell, LeBrun avance qu’ils pourraient se tourner vers Petr Mrazek des Hurricanes s’il est disponible sur le marché des joueurs autonomes.

LeBrun ajoute que les Leafs et les Hurricanes pourraient par ailleurs combler leurs besoins devant le filet sur le marché des transactions. Darcy Kuemper des Coyotes de l’Arizona serait notamment un candidat. Les Hurricanes pourraient de plus tenter de s’entendre avec le joueur autonome sans compensation en devenir Jonathan Bernier, dont ils ont acquis les droits la semaine dernière.

Pour revenir à Kuemper, qui a encore une saison à écouler à son contrat (4,5 M$), LeBrun avance qu'en plus des Maple Leafs et des Hurricanes, l'Avalanche du Colorado, les Flyers de Philadelphie et les Oilers d'Edmonton ont également démontré leur intérêt pour faire son acquisition. En ce qui a trait à l'Avalanche, tout dépendra de la capacité de l'équipe à mettre sous contrat Philipp Grubauer, précise LeBrun. D'après des informations de celui-ci, l'Avalanche doit rencontrer le camp de Grubauer aujourd'hui afin de conclure une entente.

Quant aux Oilers, ils auraient à se départir de Mikko Koskinen, ajoute l'informateur. 

Hoffman patientera-t-il?

Les Blues de St. Louis seraient toujours intéressés à retenir les services de l’attaquant Mike Hoffman, rapporte Pierre LeBrun.

Pour ce faire, ce dernier précise que les Blues devront d’abord se départir de l’attaquant Vladimir Tarasenko. LeBrun n’est toutefois pas convaincu que Hoffman patientera s’il reçoit des offres d’autres équipes à l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

Le désir des deux camps de s’entendre sur une prolongation de contrat est toutefois bien présent, conclut LeBrun.

Une offre sur la table pour Bozak

Le journaliste Andy Strickland de Bally Sports Midwest rapporte que les Blues de St. Louis ont fait une offre d'une saison à l'attaquant Tyler Bozak afin de retenir ses services.

Bozak pourrait devenir joueur autonome sans compensation mercredi. Il vient de compléter un contrat de trois ans qui lui rapportait 5 millions $ par saison.

Chara n’est pas pressé

Notre collègue Pierre LeBrun rapporte par ailleurs que le défenseur Zdeno Chara, qui deviendra joueur autonome sans compensation, patientera avant de prendre une décision quant à son avenir.

« Z » est en Slovaquie pour passer du temps avec sa famille. Il s’entraîne dur et garde toutes ses options ouvertes. Il n’y a rien qui presse dans son cas », a confié son agent Matt Keator à LeBrun.

Chara a joué la dernière campagne avec les Capitals de Washington.