SOMMAIRE

Les Flames de Calgary ont explosé en troisième période avec trois buts pour signer une victoire de 3-1 aux dépens des Stars de Dallas dans le match no 5 de leur série de premier tour, mercredi soir.

Dallas a eu l'avance jusqu'à la 6e minute de la troisième avant que Mikael Backlund ne parte la machine.

Alors que le temps filait dangereusement en troisième, Backlund a redonné un élan d'espoir aux Flames en faisant dévier la rondelle derrière le gardien Jake Oettinger, complétant le jeu d'Andrew Mangiapane, patient pour concocter la passe parfaite.

Mangiapane a à son tour touché la cible 4 minutes plus tard d'un tir précis qui a frappé l'intérieur du poteau, bon pour son premier but des présentes séries.

Trevor Lewis a ajouté un but d'assurance dans un filet désert.

Les Stars ont ouvert la marque avec 6 min 39 à écouler au deuxième tiers. Jason Roberton a décoché un tir qui a rebondi sur la mitaine de Jacob Markstrom puis sur son coéquipier Noah Hanifin avant d'aboutir dans le filet. Il s'agissait du premier but en carrière de Robertson en séries.

Toujours à la recherche de son premier but de la série, Matthew Tkachuk a obtenu une chance en or au premier engagement en s'échappant, mais il s'est buté à Oettinger.

De leur côté, les Stars ont à eu une belle opportunité au deuxième alors qu’ils évoluaient avec un homme en plus en début de deuxième période. Jacob Markstrom a effectué une mauvaise sortie de son filet qui a ouvert la porte à Joe Pavelski, mais le portier a réussi à réparer son erreur.

À noter que le vétéran attaquant Pavelski disputait ce soir le 166e match de sa carrière en séries, ce qui le place au 5e rang de l'histoire chez les joueurs Américains.

Jake Oettinger, qui a accordé seulement six buts lors des quatre premiers duels, a encore été solide devant le filet des Stars. Il a stoppé 29 des 31 tirs en direction de la cage des siens.

Jacob Markstrom, qui a alloué cinq buts lors des quatre premières parties, a été pratiquement parfait. Il a repoussé 20 tirs dans la victoire.

ContentId(3.1406585):Séries LNH : Andrew Mangiapane trouve l'étagère à bon pain! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo