La transaction envoyant P.K. Subban à Nashville en échange de Shea Weber, qui lui déménage à Montréal, a eu l'effet d'une bombe mercredi.

Brendan Gallagher est ravi de pouvoir compter sur un joueur de la trempe de Weber et il considère que le CH est aujourd'hui meilleur grâce à lui.

« Je suis excité car on a été capable d’amener un joueur comme Shea Weber, qui est si difficile à affronter. Quand on peut compter sur un gars comme ça dans votre équipe, c’est toujours excitant. Il a de l’expérience, c’est un leader qui a remporté l’or avec Équipe Canada. Il est toujours l‘un des premiers appelés par le Canada et c’est pour une bonne raison. Défensivement, il est difficile à affronter, c’est une vraie plaie de se retrouver contre lui à chaque présence sur la glace. De plus, offensivement, il peut contribuer et il a le potentiel de marquer 20 buts chaque année. Il va certainement aider, c’est un grand jour pour notre club », a vanté le no 11 en entrevue avec RDS.

Évidemment, Gallagher perd aussi un coéquipier de longue date en Subban, mais le prix de retour en vaut la peine selon lui.

« Le but n’était pas d’échanger P.K. juste pour l’échanger. Il a été échangé parce que l’opportunité de mettre la main sur un Shea Weber, ça n’arrive pas tous les jours. Il est l’un des meilleurs de la ligue pour une bonne raison. N'importe qui dans l’Association Ouest vous le dirait, c’est difficile de lui faire face soir après soir. C’est tout un défi. Ajouter quelqu’un de ce statut à votre effectif, ça donne un grand coup de main.

« Ce sera plus difficile de jouer contre nous avec lui dans la formation. Il va disputer beaucoup de minutes et contribuer dans les deux sens de la patinoire. »

Gallagher a aussi commenté l'arrivée d'Andrew Shaw, qui a signé pour six saisons en provenance de Chicago.

« On a amené deux joueurs de caractère, deux gars qui comprennent ce qu‘il faut pour gagner un championnat. Dans le cas de Shaw, il a fait partie d’une équipe championne de la coupe Stanley, et Weber, il a été un élément très important de la conquête de l’or aux Jeux olympiques. C’est très spécial de compter sur eux dans le vestiaire, ça va beaucoup nous aider. Ils apportent beaucoup côté leadership, et un gars comme moi va apprendre de cela. »

Le départ d'un grand leader selon Bourque

Ancien coéquipier de Weber dans la capitale du country, l’attaquant originaire de Rimouski Gabriel Bourque a été étonné d'apprendre la nouvelle.

« J’ai été surpris. Ce sont deux bons défenseurs. Je ne sais pas quel va être le plan de match, ce qui a derrière tout ça, mais ce sont deux bons défenseurs et ça va être un gros changement à la tête des Predators. P.K., ce n’est pas un mauvais défenseur, il va être le meilleur défenseur à Nashville et je sais qu’il va être super bon », a déclaré le joueur autonome sans compensation qui ne sait toujours pas ce que l'avenir lui réserve à l'approche du 1er juillet.

ContentId(3.1189498):Shea Weber : « Un bon leader », selon Gabriel Bourque
bellmedia_rds.AxisVideo

À son avis, le leadership de Weber sera une des choses qui manquera le plus à l'équipe.

« C’est lui qui a le lancer le plus puissant de la Ligue nationale, c’est un leader. Tout le monde aime ça jouer avec lui, tout le monde aime la passion qu’il amène sur la glace. Il veut toujours travailler fort, il veut toujours gagner et ça paraît sur la glace. Si on a une mauvaise période, il va entrer dans la chambre et nous le dire, et tous les gars vont le suivre. »

C'est donc dire que Subban aura de grands souliers à chausser, même si on ne peut douter qu'il apportera une grande aide à sa nouvelle équipe.

« Avec la perte de Shea Weber, il faut un bon défenseur. Il va avoir beaucoup de responsabilités. Je ne l’ai pas vu jouer beaucoup cette saison, mais ça va être probablement le premier défenseur de l’équipe et je pense qu’il va être correct », d'ajouter Bourque.

S'il y en a toutefois qui ne sont pas déçus de voir partir Weber, ce sont bien ses adversaires qui le croisent souvent sur la glace dans l'Association Ouest. Le capitaine des Blackhawks Jonathan Toews fait partie de ceux-là.