CHICAGO - Les Blackhawks de Chicago ont gagné une troisième coupe Stanley en six ans, après celles de 2010 et 2013.

Patrick Kane a marqué son premier but de la série finale de la Coupe Stanley, lundi soir, et le Lightning de Tampa Bay s'est incliné 2-0 devant les Hawks lors du match no 6 de la série finale de la Coupe Stanley.

Les Hawks ont ensuite menacé en avantage numérique, Teuvo Teravainen a raté de justesse une cage déserte, mais le Lightning s'est accroché et a évité le pire. Toews a également été frustré par Bishop lors d'un autre jeu de puissance, dans la dernière portion de la période.

Les Hawks ont retraité au vestiaire avec une avance de 13-4 au chapitre des tirs au but, mais dans l'impasse 0-0 au tableau indicateur.

Le Lightning est revenu à la charge en début de période médiane, Stamkos s'est échappé devant Crawford, notamment, mais il n'a pu en profiter. Une fois la tempête passée, les Blackhawks ont rebondi et criblé Bishop de tirs, sans toutefois trouver la faille dans son armure. C'est finalement Keith qui est parvenu à le déjouer.

Les chances du Lightning de revenir dans le match semblaient bien minces au retour du deuxième entracte. Avant lundi, les Blackhawks avaient un dossier de 32-0-0 lorsqu'ils mènent après deux périodes en 2014-2015, et de 7-0-0 en séries éliminatoires. Cette fois-ci, la logique a été respectée.

Kane a scellé l'issue de la rencontre en décochant un tir sur réception qui a trompé la vigilance de Bishop, alors qu'il restait un peu plus de cinq minutes à faire au match.

ContentId(3.1137532):Et les Blackhawks sont champions!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1137527):Les moments forts du 6e match de la finale
bellmedia_rds.AxisVideo