SECTION SPÉCIALE REPÊCHAGE | TABLEAU DU REPÊCHAGE

VANCOUVER – Avant de procéder à l’acquisition de P.K. Subban, le directeur général des Devils du New Jersey, Ray Shero, a cru bon sonder Martin Brodeur qui connaît le flamboyant défenseur qui n’a pas fait l’unanimité à Montréal et à Nashville.
 

Dans son rôle de vice-président exécutif, Brodeur a donné son aval à la transaction et il a expliqué le tout à RDS.
 
« Nécessairement, parce qu’il jouait à Montréal, j’ai suivi sa carrière de près. Il a grandi dans une belle organisation avec le Canadien, j’ai vu son lien avec la famille Béliveau. Quand Ray Shero m’a posé la question, je lui ai dit que je n’avais pas de doute que ça se passerait bien », a témoigné Brodeur croisé durant le repêchage.
 
Bien sûr, les Devils n’ont pas eu à payer un énorme prix pour s’approprier ses services. Ils n’ont eu qu’à céder Steven Santini, Jérémy Davies (un Montréalais) et deux choix de deuxième ronde.

Les Predators tenaient à se départir de contrats avec un impact considérable sur leur masse salariale, mais ça démontre aussi que Subban n’est jamais devenu un intouchable à Nashville.
 
D’ailleurs, quelques minutes après la transaction, un recruteur d’une équipe de l’Est me disait : « J’espère que les partisans des Canadiens vont comprendre maintenant. »
 
Il n’en demeure pas moins que les Devils ont ajouté un défenseur talentueux à leur formation en plus d’avoir repêché le phénomène Jack Hughes avec le tout premier choix. Pour eux, c’est clair que l’encan 2019 a été un succès.
 
« On est vraiment contents, on a été mesure de choisir Jack Hughes et de compléter une transaction qui va nous ajouter un défenseur du top-4 et même du top-2. Je sais que notre directeur général Ray Shero est très satisfait de la tournure des événements », a commenté Brodeur.
 
Même s’il n’a pas encore enfilé son nouveau chandail, on sait déjà que Subban produira un effet autant sur la patinoire qu’à l’extérieur de celle-ci.  
 
« C’est certain, ça améliore beaucoup notre côté droit qui devient très solide. Je le connais quand même assez bien avec sa personnalité, ça devrait bien cadrer au New Jersey », a mentionné l’ancien gardien étoile.
 
Dès que la transaction a été confirmée, les Devils ont attiré une attention qui ne se dirige pas souvent vers eux depuis quelques années. L’arrivée de Subban permettra aux Devils d’obtenir plus de visibilité dans l’immense marché de New York qui appartient surtout aux Rangers.
 
« On l’a avant tout acquis pour ses qualités de joueur, mais c’est un élément qui vient avec lui », a convenu Brodeur.
 
Mais ce que le Québécois souhaite avant tout, c’est que les nouveautés au sein des Devils permettent de relancer le club qui n’a participé aux séries qu’une seule fois depuis sept saisons.
 
« Présentement, on « tourne le coin ». On a participé aux séries il y a deux années, mais la dernière saison a été plus difficile surtout en raison de blessures. On croit que Taylor Hall va revenir en grande santé. On essaie de donner un petit boost. Nos partisans ont continué de nous supporter pendant les années plus difficiles. On leur redonne un petit quelque chose à regarder », a conclu Brodeur.