L’attaquant des Blackhawks de Chicago Andrew Shaw a proféré des insultes à caractère homophobe durant le match de mardi face aux Blues, une défaite de 4-3 des siens.

La LNH a fait savoir aujourd'hui qu'il sera suspendu un match pour cette raison et mis à l'amende pour 5000 $ en raison d'un geste désobligeant posé à l'endroit des officiels sur la patinoire. Il ratera donc le match no 5, jeudi, à St Louis.

Shaw a été envoyé au cachot à 17:56 de la troisième période, ce qui a nui aux chances des Hawks de revenir dans la partie. Tandis qu’il était assis au banc des punitions, Shaw a frappé la baie vitrée avec son bâton de hockey et aurait ensuite crié une insulte à quelqu’un sur la glace.

« M. Shaw s'est confondu en excuses et a démontré des remords, mais il doit être tenu responsable de ses commentaires offensants et de ses gestes inappropriés envers les arbitres sur la patinoire, a déclaré le vice-président exécutif aux opérations hockey de la LNH, Colin Campbell. L'émotion du moment ne peut pas et ne sera pas considérée comme un élément atténuant pour justifier la conduite d'un joueur de la LNH. »

Le groupe You Can Play Project, qui promeut des valeurs d’égalité, de respect et de sécurité pour tous les athlètes sans égard à leur orientation sexuelle, a manifesté son mécontentement et requis l'attention de la LNH sur les médias sociaux après avoir eu connaissance de l'affaire.

Hier, quand on lui a demandé à deux reprises ce qui était arrivé, Shaw a répondu qu’il ne se souvenait de rien.

« Je vais répéter pour vous, les émotions sont intenses. Je ne sais pas ce qui s’est dit. Évidemment, j’étais déçu de la punition. Je n’étais pas heureux de la décision. »