Le Lightning n’a pas eu peur de prendre les moyens pour s’installer en tant que favoris dans la conférence Est en vue des séries éliminatoires avec l’ajout de Ryan McDonagh et J.T. Miller des Rangers de New York.

 

Tampa Bay comptait déjà sur une formation profonde autant en attaque qu’en défense et avec ces ajouts, il est certain que le Lightning représente une menace encore plus terrifiante pour leurs rivaux de l'Est.

 

Si on jette un coup d’œil à leur unité défensive, McDonagh vient remplir un rôle important de deuxième ou troisième défenseur. Le Lightning ajoute McDonagh à une brigade défensive qui était déjà très mobile et alerte.

 

D’ailleurs, ce sera extrêmement difficile pour les équipes adverses de rivaliser avec la gauche de la défense de Tampa Bay. McDonagh vient s’ajouter à Victor Hedman, Mikhail Sergachev et Braydon Coburn au sein de ce qui est possiblement la meilleure unité de défenseurs gauchers de la LNH.

 

L’ajout de J.T. Miller est loin d’être négligeable également. Il risque d’apporter un support offensif intéressant, même avec le départ de Vladislav Namestnikov.

 

Un aspect qui est des plus intéressants pour le Lightning dans cette transaction, c’est qu’elle ne représente pas seulement une location. Steve Yzerman savait pertinemment en faisant l’acquisition de McDonagh qu’il pouvait compter sur lui pour au moins deux saisons.

 

L’ancien choix de première ronde du Canadien est encore sous contrat pour un an à l’issue de la saison 2017-18. Ensuite, rien n’empêche qu’on prolonge son contrat s’il représente un atout important pour la troupe de Jon Cooper.

 

La compétition sera toutefois des plus rudes dans l’Est avec plusieurs clubs qui peuvent aspirer aux grands honneurs. Les Penguins de Pittsburgh, les Maple Leafs de Toronto et même les Bruins de Boston représentent toutes des formations qui pourraient faire un bon bout de chemin au printemps.

 

Boston a d'ailleurs ajouté une pièce importante en Rick Nash, dimanche. À 33 ans, l’ancien premier choix du repêchage de 2002 est encore capable de marquer des buts importants. Il peut marquer environ 25 buts par saison et peut-être même une dizaine de filets pour les Bruins d’ici la fin de la campagne.

 

Non seulement capable de contribuer offensivement, Nash représente une présence imposante. C’est un joueur qui utilise à profit son gabarit à six pieds et quatre pouces et il est encore une présence importante sur les deux premiers trios.

 

Les Maple Leafs de Toronto pourraient également faire un bout de chemin. Ils n’ont peut-être pas été aussi actifs que le Lightning ou les Bruins, mais l’apport d’un Tomas Plekanec leur amène une belle profondeur. Toutefois, cette même profondeur demeure peut-être insuffisante pour rivaliser avec un club comme Tampa Bay.

 

Si le Lightning et les Bruins peuvent éviter les blessures d'ici la fin du calendrier, se sera chaudement disputé dans l’Est pour l’obtention du billet pour la coupe Stanley. Disons certainement que les deux formations risquent de jouer du coude pour obtenir ce billet tant convoité.

 

Propos recueillis par le RDS.ca.